Retour à la liste
La médiation familiale pénale - Paul Mbanzoulou, Nicole Tercq

La médiation familiale pénale

N° de réf. 9782747574235

Expédié sous 6 à 10 jours

11,50 €
Résumé
La médiation familiale pénale est un dispositif particulier permettant le traitement différencié des contentieux familiaux liés aussi bien à l'inexécution d'une décision judiciaire émanant le plus souvent d'un juge aux affaires familiales, qu'aux faits de violences domestiques. Elle favorise la communication entre les différents protagonistes du conflit, de telle sorte qu'ils inventent en commun, au nom du lien affectif particulier qui les avait unis ou continue de les unir, un futur apaisé, dépouillé de toute rancoeur et rendant possible la modification de la relation.
Cet ouvrage apporte un regard renouvelé et équilibré autour des sujets abordés : la non-représentation d'enfant, l'abandon de famille, les violences conjugales, notamment. Il permet ainsi aux justiciables, étudiants et différents professionnels des champs psychosociaux et juridiques de la famille de mieux appréhender les potentialités et limites d'une telle solution transactionnelle entre l'auteur des faits et la victime, dans le cadre d'une relation d'extrême proximité.

Paul Mbanzoulou est Maître de Conférences associé à la Faculté de Droit de Pau et médiateur pénal au sein de l'Association paloise d'aide aux victimes et de médiation (APAVIM).
Nicole Tercq est Directrice de l'APAVIM et vice-présidente de I'INAVEM. Assistante sociale formée à la thérapie familiale systémique, elle a également exercé auprès des juges aux affaires familiales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-7423-5
Titre La médiation familiale pénale
Date de parution 11/2004
Nombre de pages 114
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Mbanzoulou, Nicole Tercq
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Controverses / Les Intégrales
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
ISBN10 2-7475-7423-7
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...