La médiation familiale pénale

12,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours
La médiation familiale pénale est un dispositif particulier permettant le traitement différencié des contentieux familiaux liés aussi bien à l'inexécution d'une décision judiciaire émanant le plus souvent d'un juge aux affaires familiales, qu'aux faits de violences domestiques. Elle favorise la communication entre les différents protagonistes du conflit, de telle sorte qu'ils inventent en commun, au nom du lien affectif particulier qui les avait unis ou continue de les unir, un futur apaisé, dépouillé de toute rancoeur et rendant possible la modification de la relation.
Cet ouvrage apporte un regard renouvelé et équilibré autour des sujets abordés : la non-représentation d'enfant, l'abandon de famille, les violences conjugales, notamment. Il permet ainsi aux justiciables, étudiants et différents professionnels des champs psychosociaux et juridiques de la famille de mieux appréhender les potentialités et limites d'une telle solution transactionnelle entre l'auteur des faits et la victime, dans le cadre d'une relation d'extrême proximité.

Paul Mbanzoulou est Maître de Conférences associé à la Faculté de Droit de Pau et médiateur pénal au sein de l'Association paloise d'aide aux victimes et de médiation (APAVIM).
Nicole Tercq est Directrice de l'APAVIM et vice-présidente de I'INAVEM. Assistante sociale formée à la thérapie familiale systémique, elle a également exercé auprès des juges aux affaires familiales.
EAN 9782747574235
ISBN 978-2-7475-7423-5
Date de parution 02/11/2004
Nombres de pages 114
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Mbanzoulou, Nicole Tercq
Editeur L'Harmattan
Collection Controverses
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
La médiation familiale pénale - Paul Mbanzoulou - Nicole Tercq | Lgdj.fr
La médiation familiale pénale
12,50 €