Retour à la liste
La médiation pour tous dans l'espace OHADA et en Afrique de l'Ouest - Béatrice Blohorn-Brenneur

La médiation pour tous dans l'espace OHADA et en Afrique de l'Ouest

Théorie, pratique et cadre juridique de la médiation

N° de réf. 9782343149103

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
23,49 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Cet ouvrage de référence met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d'autoformation, illustré de nombreux exemples et cas réels, il précise le cadre juridique actuel de la médiation dans l'espace Ohada. Il offre aussi des repères indispensables au lecteur non juriste.

Ce cours accompagnera le lecteur dans sa formation, ses pratiques et sa réflexion sur la place du médiateur. Il permettra de discerner le meilleur mode de résolution du conflit à traiter, de se référer aux textes en vigueur, et d'utiliser des exemples de documents.

Partie de la tradition ancestrale de l'arbre à palabres, la médiation se structure et se développe en Afrique de l'Ouest. Au carrefour du droit et de la communication, elle devient une discipline à part entière qui nécessite une formation. Il lui manquait un manuel synthétique et accessible à tous : le voici.

Ce livre a déjà été publié en France, en Grèce, en Roumanie, au Vietnam et aux États-Unis. Il est en cours de publication dans de nombreux autres pays et a vocation à devenir une référence internationale.

Avec la collaboration de Michel Tchicaya.
Avant-propos de Jacques Salzer.
Préface de François Komoin.
Béatrice Blohorn-Brenneur, magistrat honoraire, ancienne médiatrice du Conseil de l'Europe, native d'un pays de l'espace Ohada, compte parmi les pionniers de la médiation. Docteur en droit, elle a exercé les fonctions de juge pendant 33 ans, notamment comme conseiller référendaire à la Cour de cassation française, puis comme président de chambre des cours d'appel de Grenoble et de Lyon.
Experte européenne et internationale pour la pacification des conflits, elle a fondé le Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME) et la Conférence internationale de la médiation pour la justice (CIMJ), qui oeuvrent pour la promotion d'une justice de qualité.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-14910-3
Titre La médiation pour tous dans l'espace OHADA et en Afrique de l'Ouest
Sous-titre Théorie, pratique et cadre juridique de la médiation
Date de parution 07/2018
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béatrice Blohorn-Brenneur
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Format Papier
  En cours de chargement...