La médiation, un chemin de paix pour la justice en Europe

GEMME, 10 ans déjà... !

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 04/2015
  • : 978-2-343-06148-1
360 pages
Résumé

Résumé

La médiation répond à la nécessité de pacifier les conflits. Sous l'impulsion de l'Union européenne, tous les pays membres ont dû implanter la médiation dans leur système judiciaire.

À l'heure de la construction européenne, il paraissait important de fédérer les initiatives des différents pays contribuant à développer la médiation et d'harmoniser ces processus pour les rendre compatibles les uns avec les autres.

Il était également nécessaire de faire émerger les bonnes pratiques et les faire connaître pour permettre l'expansion de la médiation.

Ces aspirations ont fait l'objet d'un colloque européen qui s'est déroulé à Paris, les 5 et 6 juin 2014, dans les lieux prestigieux de la cour d'appel et de la Cour de Cassation. Des interventions de très haut niveau décrivent, pays par pays, la démarche de ces juges et de certains gouvernants qui bouleversent les habitudes du monde judiciaire pour aller à la recherche de nouvelles voies dans la résolution des conflits. Elles ont été rassemblées dans cet ouvrage.

Avant-propos de Jaime O. Cardona Ferreira.
Sous la direction de Béatrice Blohorn-Brenneur et Dragos Calin.
Ce colloque a été organisé par le Groupement Europén des Magistrats pour la Médiation. GEMME a été créé, le 19 décembre 2003, sous la présidence de Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation française. Interlocuteur auprès des institutions européennes, GEMME a le statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe. Il regroupe les juges de carrière et juges élus et œuvre pour le développement et la qualité de la médiation et de la conciliation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-06148-1
Titre La médiation, un chemin de paix pour la justice en Europe
Sous-titre GEMME, 10 ans déjà... !
Date de parution 04/2015
Nombre de pages 360
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béatrice Blohorn-Brenneur, Dragos Calin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...