La mer et son droit, entre liberté et consensualisme, l'épineux problème du transport maritime des matières nucléaires

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
  • : Editions Publibook Université - E.P.U.
  • : Droit & Sciences politiques
  • : Droit international
  • : 22/02/2013
  • : 9782342002188
154 pages
Résumé

Résumé

S'ils sont parvenus à gérer les problèmes posés par l'exploitation de l'énergie nucléaire, les États ne sont pas encore parvenus à mettre en place un système de normes destiné à régler les problèmes liés au transport par mer des matériaux et des matériels nécessaires à cette exploitation ni au transport du combustible, du combustible usé et des déchets. Peut-il ainsi y avoir un droit, en l'espèce, qui ne soit pas d'essence scientifique et technique, donc un droit spécifique au nucléaire ? Les différentes responsabilités qui s'appliquent, tant en haute mer que dans les eaux territoriales, pourraient-elles se construire en un corpus législatif respecté par les États ? Comment les différents droits nationaux gèrent-ils les problèmes de responsabilité, tant civile que pénale ?
Des aspects scientifiques et techniques au bilan du droit applicable, ce troisième volet de La Mer et son droit sonde les problèmes posés par le transport maritime des matières nucléaires. D'un sujet rarement abordé et confidentiel, Frédérique Vallon tire un ouvrage indispensable appelant à une législation internationale digne de ce nom.

Frédérique Vallon est juriste diplômée en droit nucléaire, droit international public, droit européen, droit de l'environnement, droit de la mer et sciences criminelles, droit international de la propriété intellectuelle.
Juriste internationaliste et maritimiste convaincue, elle concentre ses recherches sur la problématique de mise en cohérence de deux droits à la fois très spécifiques et très différents : le droit de la mer et le droit nucléaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-342-00218-8
EAN 9782342002188
Titre La mer et son droit, entre liberté et consensualisme, l'épineux problème du transport maritime des matières nucléaires
Date de parution 22/02/2013
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédérique Vallon
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Publibook Université - E.P.U. / Droit & Sciences politiques / Droit international
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit des transports
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...