La mer et son droit, entre liberté et consensualisme, la difficile protection des espaces naturels fragiles

Expédié sous 6 à 10 jours

20,29 €
  • : Editions Publibook Université - E.P.U.
  • : Droit & Sciences politiques
  • : Droit - Recherches
  • : 15/12/2009
  • : 978-2-7483-5060-9
124 pages
Résumé

Résumé

Frédérique Vallon s'attache ici au droit de la mer du point de vue environnemental, et se concentre sur les difficultés qui lui sont propres. En effet, la mer est un territoire international, par lequel transite 80 % du commerce mondial, et où tous les pays sont représentés. Comment, dès lors, créer et appliquer un droit qui convienne à tous et qui tienne compte des enjeux politiques, économiques et écologiques ? Si certains évoquent l'idée d'une « police de la mer » pour faire respecter ce droit, l'auteur l'écarte car elle serait difficilement applicable: en effet, sous quelle juridiction agirait-elle ? Serait-elle vraiment efficace ? Avec quelles ressources serait-elle créée ? La réponse résiderait dans le consensus suivant : aux pays d'accepter de perdre une partie de leur souveraineté afin de s'accorder tout en tenant compte des contraintes exprimées.

Un ouvrage bien rédigé et bien documenté, qui pose des questions contemporaines et propose des réponses argumentées et appuyées par des sources mentionnées et fiables.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7483-5060-9
EAN 9782748350609
Titre La mer et son droit, entre liberté et consensualisme, la difficile protection des espaces naturels fragiles
Date de parution 15/12/2009
Nombre de pages 124
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédérique Vallon
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Publibook Université - E.P.U. / Droit & Sciences politiques / Droit - Recherches
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...