La mise en oeuvre du Code mondial antidopage par les États

Préface de Franck Latty
  • Auteur : Aboubacar Diakité
  • Editeur : Bruylant
  • Collection : Droit
  • Sous-collection : Économie international
  • Parution : 18/01/2024
  • EAN : 9782802773085
  • 732 pages

Plus que deux exemplaires !

115,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit international.

En dépit de sa nature privée, le Code mondial antidopage impacte les ordres juridiques nationaux. L’application du Programme mondial antidopage (composé notamment du Code mondial antidopage et de standards internationaux applicables en matière d’accréditation des laboratoires, d’éducation, etc.) implique l’action coordonnée des pouvoirs publics, en particulier, depuis l’avènement de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de 2005 élaborée sous l’égide de l’UNESCO. Ce traité international rend certaines normes antidopage opposables à l’égard des autorités publiques. À ce propos, le lecteur sera en proie aux difficultés juridiques qui peuvent survenir lors de l'organisation de certains évènements sportifs internationaux.

L’exploitation d’une abondante et riche doctrine, mais également l’analyse du droit positif de nombreux États, et plus particulièrement des lois de transposition ou autres mécanismes d’application des normes issues du Programme mondial antidopage, permettent de dépasser la summa divisio droit public-privé dans le contexte de mondialisation du droit.

Pour ce faire, l’ouvrage aborde les fondements justifiant l’engagement des États au respect du Programme mondial antidopage, les modalités d’application internes de celui-ci et, enfin, les obstacles susceptibles d’entraver la diffusion de ces normes.

À la charnière du droit international, du droit transnational et des droits nationaux, « la mise en oeuvre du Code mondial antidopage par les États » intéressera tant les internationalistes que les internistes. Les universitaires et praticiens du droit international public ainsi que du droit du sport y trouveront un intérêt avéré. La thématique abordée mobilise également d’autres disciplines – insoupçonnées – comme le droit international des droits de l’homme, le droit de l’Union européenne ou encore le droit (européen) de la concurrence.

Cet ouvrage a reçu le deuxième prix de thèse « Innovations » 2023 décerné par l'Association française des docteurs en droit.

Préface de Franck Latty.
Avant-propos de Valérie Fourneyron.
Postface de David Pavot.
Aboubacar Diakité est docteur en droit public de l'Université Sorbonne Paris Nord et chercheur postdoctoral auprès de la Chaire de recherche sur l'antidopage dans le sport de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé auprès du Centre de droit international de Nanterre et membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales.

EAN 9782802773085
ISBN 978-2-8027-7308-5
Date de parution 18/01/2024
Nombres de pages 732
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aboubacar Diakité
Editeur Bruylant
Collection Droit
Sous-collection Économie international
Thème Droit > Droit du sport
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
La mise en oeuvre du Code mondial antidopage par les États - Aboubacar Diakité | Lgdj.fr
La mise en oeuvre du Code mondial antidopage par les États
115,00 €