Retour à la liste
La mission de désarmement de l'ONU en Irak  - Ruxendra Popa

La mission de désarmement de l'ONU en Irak

Bilan d'une expérience sans précédent

N° de réf. 9782233004659

Non disponible actuellement

20,29 €
Résumé
Mise en place par la résolution 687 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 3 avril 1991, au terme du conflit déclenché par l'annexion du Koweït par l'Irak, la mission de désarmement de l'ONU en Irak constitue une expérience sans précédent. Jamais auparavant, l'Organisation des Nations Unies ne s'était trouvée engagée aussi directement dans une entreprise d'une telle envergure. Exceptionnelle, l'expérience onusienne de désarmement de l'Irak l'est tant par sa durée - près de 12 ans - que par les moyens mis en oeuvre et l'ambition affichée par la communauté internationale de réduire à néant les capacités actuelles et futures de l'Irak d'acquérir ou d'employer des armes de destruction massive.

Présents en Irak d'avril 1991 à décembre 1998, puis de novembre 2002 à mars 2003, les inspecteurs en désarmement de l'UNSCOM puis de la CoCoVINU sont le nouveau visage de cette ONU ambitieuse, déterminée et unie. Hérauts du renouveau de L'Organisation, les inspecteurs se sont cependant rapidement trouvés pris au coeur du basculement du râle des Nations Unies en Irak, tantôt simples témoins, tantôt véritables acteurs de ce changement.
Confrontations avec les autorités irakiennes, dissolution progressive du consensus au sein des Nations Unies. ambiguïtés juridiques et difficultés techniques, ont contribué à précipiter la fin de l'expérience onusienne en Irak. L'intervention militaire de la coalition menée par les Etats-Unis en mars 2003, en mettant un terme brutal au travail des inspecteurs de l'ONU en Irak, pose cependant la question de l'avenir du désarmement par l'ONU. Elle doit également inciter à une réflexion nécessaire sur une réforme ou refonte des régimes de non-prolifération.

Ruxandra Popa prépare une thèse de doctorat en droit international à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle est chargée de cours à l'Institut d'Études Politiques de Paris et à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Avant-propos de Jean-Marc Sorel, préface de S.E. l'Ambassadeur François Rivasseau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00465-9
Titre La mission de désarmement de l'ONU en Irak
Sous-titre Bilan d'une expérience sans précédent
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 207
Numéro de série 26
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ruxendra Popa
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Perspectives internationales
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
ISBN10 2-233-00465-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...