La modernistion des marchés financiers, transposition en droit belge de la directive MiFID

Expédié sous 2 à 5 jours

88,25 €
  • : Anthemis
  • : 08/07/2008
  • : 978-2-87455-080-5
302 pages
Résumé

Résumé

La Belgique a transposé en droit interne la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 concernant les marchés d'instruments financiers (Directive MiFID), et ceci par les arrêtés royaux des 27 avril, 3 juin et 19 juin 2007.
L'ambition de la directive MiFID est de renforcer le cadre législatif communautaire des services d'investissement et des marchés réglementés.

Il est essentiel que les participants de marché prennent conscience de sa portée et de ses retombées :
- Quelles sont les limites du « passeport unique », permettant à toute entreprise d'investissement d'offrir ses services sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne ?
- De quelle manière les banques et les autres entreprises d'investissement peuvent-elles désormais concurrencer les marchés réglementés ?
- Quels sont les mécanismes de coopération entre les autorités de contrôle pour leur permettre d'instruire les cas d'infraction à la directive et engager des poursuites ?
- Quelles sont les mesures organisationnelles que doivent adopter les entreprises d'investissement en matière de compliance, d'audit interne, de reporting, etc. ?
- Quelles sont les règles de conduite que doivent respecter ces mêmes entreprises d'investissement vis-à-vis de leurs clients, selon qu'ils soient clients de détail, clients professionnels ou contreparties éligibles (meilleure exécution des ordres, devoirs de diligence préalable, obligations d'information, etc.) ?

L'auteur examine ces différentes questions au travers d'une analyse complète des dispositions légales transposant en droit belge la directive MiFID, mais également au regard des nombreuses recommandations adoptées tant par la Commission européenne que par le Committee of European Securities Regulators (CESR) ou par la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA).

Un livre unique, qui intéressera aussi bien les professionnels de la finance que les juristes, les réviseurs d'entreprises, voire les investisseurs eux-mêmes, principaux bénéficiaires des dispositions de la directive MiFID.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87455-080-5
EAN 9782874550805
Titre La modernistion des marchés financiers, transposition en droit belge de la directive MiFID
Date de parution 08/07/2008
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Della Faille
Editeur / Collection / Sous-collection Anthemis /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Économie > Marchés financiers
Format Papier
  Loading...