Retour à la liste
La mondialisation - Pierre De Senarclens

La mondialisation

Théories, enjeux et débats

N° de réf. 9782247055494

  • 4e édition
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : U
  • Sous-collection : Science politique
  • ISBN : 978-2-247-05549-4
  • 275 pages - Parution : 03/2005

Expédié sous 2 à 5 jours

29,40 €
Résumé
La mondialisation favorise la création de richesses, mais aussi des polarisations sociales au Nord et au Sud, tout en précipitant une dégradation de l'environnement naturel. Cette dynamique affecte les conceptions traditionnelles de la souveraineté étatique et les représentations de la légitimité politique. Elle accélère les mouvements d'intégration régionale et l'apparition d'un nouvel espace public transnational, mais également les ethnonationalismes, les guerres civiles et le terrorisme.

Cet ouvrage étudie ces mutations. Il analyse les nouvelles articulations entre l'État et la sphère des relations internationales, les conséquences de ces changements sur les conceptions et les pratiques de la souveraineté. Il met en évidence les rapports de puissance et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant le rôle des organisations internationales, des entreprises transnationales et des ONG. Il étudie les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation, en donnant des repères pour comprendre l'insécurité internationale et la violence à l'intérieur des États. Il souligne enfin les défaillances des institutions internationales et les raisons pour lesquelles elles sont d'un faible secours pour endiguer les conséquences néfastes de la mondialisation.

Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, ce livre fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

Pierre de Senarclens est professeur de relations internationales à l'Université de Lausanne. Il a travaillé plusieurs années au sein du système des Nations unies. Il est membre du Conseil de la Croix rouge suisse et auteur de plusieurs ouvrages sur l'évolution de la politique internationale depuis 1945.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-05549-4
Titre La mondialisation
Sous-titre Théories, enjeux et débats
Numéro d'édition 4
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 275
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre De Senarclens
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / U / Science politique
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-247-05549-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...