Retour à la liste
La mondialisation des risques - Soraya Boudia, Emmanuel Henry

La mondialisation des risques

Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux

N° de réf. 9782753541771

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
18,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le thème de la mondialisation occupe une place croissante dans les débats publics. Cet ouvrage traite des dimensions les moins visibles du phénomène : la mondialisation des risques sanitaires et environnementaux. Qu'il s'agisse de catastrophes majeures, comme Bhopal, Tchernobyl ou Fukushima, ou des effets délétères des pesticides et des polluants chimiques, ces risques se déploient à des échelles inédites et font l'objet d'une attention accrue de la part d'un ensemble d'acteurs.
Rédigé par un collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, anthropologie, sociologie et histoire des sciences), ce recueil d'articles propose une histoire politique et transnationale de la mondialisation des risques sanitaires et environnementaux, en explorant un ensemble de situations et de dynamiques scientifiques, institutionnelles, sociales et politiques. Attentif aux tensions et aux asymétries de pouvoir ainsi qu'à la temporalité et à la spatialisation, il montre que cette mondialisation résulte d'un fort investissement politique et soulève des questions fondamentales liées aux modes de gouvernement des sociétés contemporaines.

Sous la direction de Souraya Boudia et Emmanuel Henry.
Soraya Boudia est professeure à l'université Paris-Descartes et membre du CERMES3. Ses travaux portent sur science et politique, en particulier dans le domaine santé-environnement et sur les questions nucléaires. Parmi ses publications récentes, deux ouvrages co-dirigés avec Nathalie Jas,
Toxic World. Toxicants, Flealth and Regulation in the XXth Century (2013) et Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century (2014).
Emmanuel Henry est professeur à l'université Paris-Dauphine et membre de l'IRISSO. Il travaille sur les enjeux et les politiques de santé publique à partir des questions de santé au travail et de santé environnementale. H s'est récemment particulièrement intéressé au rôle de l'expertise scientifique dans l'action publique. Il est l'auteur de Amiante : un scandale improbable (2007) et a récemment co-dirigé le
Dictionnaire critique de l'expertise (2015).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-4177-1
Titre La mondialisation des risques
Sous-titre Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 212
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Soraya Boudia, Emmanuel Henry
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Res Publica
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...