Retour à la liste

La mondialisation et les collectivités territoriales

Une relation étroite

N° de réf. 9782701319575

En stock, expédié sous 24h

29,00 €
Résumé
S'interroger sur les enjeux et défis de la mondialisation à l'égard des collectivités territoriales peut étonner et sembler paradoxal. La mondialisation suggère en effet l'idée d'une porosité des frontières, et, par-delà, des territoires qu'elles bordent.

Il s'agit toutefois d'une fausse perception. Les collectivités territoriales voient plutôt leur fonction et leur rôle se renouveler simultanément à la propagation du phénomène de mondialisation. La « localisation », c'est-à-dire l'ascension du pouvoir économique et politique des collectivités territoriales, entretient un lien très étroit avec la mondialisation. Alors qu'elles pourraient sembler en opposition, la localisation et la mondialisation sont en réalité profondément imbriquées.

La transformation profonde des moyens d'action et des champs d'intervention des collectivités territoriales s'explique en majeure partie par la diffusion des composantes économiques et politiques de la mondialisation dans les politiques publiques, tout spécialement, des États développés.

Épousant cette perspective, l'objectif principal de cet ouvrage vise à permettre au lecteur d'identifier en quoi la mondialisation, et plus généralement la diffusion des théories néolibérales, a contribué à façonner les transformations qu'ont connues ces trois dernières décennies l'organisation, les moyens d'action. les champs d'intervention, les modes de gestion et de financement des collectivités territoriales, notamment en France depuis l'avènement de la décentralisation. Ce « Au fil de débat » apporte un éclairage du droit comparé, des expériences vécues ailleurs en Europe, et aussi dans d'autres régions du monde.

Une première édition de ce titre a déjà été publiée en 2012 aux éditions L'Épitoge, sous le titre Mondialisation et collectivités territoriales, dans la collection « L'Unité du Droit » (volume III).

Juriste québécois, Benoît Lapointe enseigne depuis vingt-cinq ans dans différentes disciplines juridiques, principalement au carrefour de l'économie, des entreprises, de la mondialisation et de la sphère internationale (droit du commerce international, droit économique international, droit fiscal international, droit international public, droit international de l'environnement). Il enseigne aussi k management international. Il dispense, en outre, ses enseignements dans diverses disciplines, tant de droit public que de droit privé, composant le droit canadien et québécois, univers composite forgé au creuset tant de la common law que du droit continental européen. Chargé de cours aux universités du Québec à Chicoutimi (UQAC) et à Trois-Rivières (UQTR), il est également, depuis 2009, enseignant invité à l'université Paris 2 Panthéon Assas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1957-5
Titre La mondialisation et les collectivités territoriales
Sous-titre Une relation étroite
Date de parution 10/2017
Nombre de pages 322
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Lapointe
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...