La monnaie : entre simplicité et humour

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
12,00 €
  • : Arnaud Franel
  • : 22/06/2021
  • : 978-2-89603-732-2
104 pages
Résumé

Résumé

Personne n'est perdu quand un proche désargenté se plaint de n'avoir « pas un sou en poche ». De même que le journaliste qui invoque le Veau d'or qui « est toujours debout » ne surprend personne. Et nous savons tous que « le temps c'est de l'argent ! »
Rien de nouveau sous le soleil !
Les 100 sous des grands-mères d'autrefois viennent en droite ligne de la réforme monétaire d'un empereur romain, Constantin. La libra, monnaie cryptée qu'ambitionnaient de lancer les dirigeants de Facebook doit son nom à une monnaie latine créée par l'empereur Auguste, il y a plus de 2 000 ans. Aujourd'hui, quand se succèdent les monnaies cryptées, les monnaies digitales, les monnaies souveraines numériques, il faut se souvenir que la monnaie, sous ses formes les plus anciennes, a traversé les siècles et les millénaires. Dans le vocabulaire monétaire, les mots les plus anciens n'ont rien perdu de leur lustre et les formules évoquant la monnaie, sa nature, sa détention et la souffrance qu'on éprouve quand on n'en a pas, sont toujours aussi signifiantes.
La monnaie c'est compliqué ? C'est surtout une très belle construction de l'esprit humain ! Comme telle, on peut lui faire dire de grandes choses ou l'associer à des comportements mesquins. Parfois c'est très simple. Parfois, on en sourit. On peut s'indigner aussi !
Ce petit livre a pour ambition de montrer que la monnaie est à la fois un sujet familier pour tous et un questionnement permanent, comme si on doutait de ce qu'on en connaît, comme si on avait le sentiment que c'est plus compliqué qu'on ne le pense.

Pascal Ordonneau a été PDG et DG de banques française, anglaise, américaine. Secrétaire Général de l'Institut de l'Iconomie, Président d'honneur des Diplômés du Centre d'Études Supérieures de Banque, Gérant de la Société Long Play. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'économie, la finance, les monnaies cryptées et la blockchain.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-89603-732-2
EAN 9782896037322
Titre La monnaie : entre simplicité et humour
Date de parution 22/06/2021
Nombre de pages 104
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Ordonneau
Editeur / Collection / Sous-collection Arnaud Franel
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...