La monnaie et les banques

De la Mésopotamie à Manhattan

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
  • : Le Cri
  • : Histoire
  • : 01/06/2005
  • : 978-2-87106-375-9
354 pages
Résumé

Résumé

À ce jour, aucun ouvrage destiné à la fois au néophyte et au spécialiste n'a traité des questions monétaires à travers l'Histoire. Voici cet ouvrage qui non seulement raconte de manière passionnante et précise la monnaie et la banque depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, mais répond aux nombreuses questions que nous nous posons : Pourquoi et comment la monnaie est-elle apparue ? Quel est au juste le rôle de la banque ? Quel est le lien exact entre les banques et la monnaie ?
La monnaie est-elle l'épine dorsale de l'économie ? Dans quelles poches sont passées les pièces d'or qui circulaient jadis ? Qu'y a-t-il derrière la valeur d'un billet de banque en papier ? Qu'est-ce que l'inflation ? Pourquoi appréhender la déflation ? Quelles causes provoquent tant de dévaluations des taux de change entre devises ? Qu'est-ce que le FMI ? Comment a-t-on introduit l' euro ? Le déficit commercial américain est-il intenable ?, etc.
Étudier l'économie est crucial. Cette science reste au coeur de l'étude des solutions aux problèmes des inégalités. Étudier la monnaie et la banque est la première étape vers la compréhension de l'économie.
La monnaie n'est qu'un moyen en économie. Expliquer la définition et le rôle de l'obscure monnaie est l'essence de ce livre. Déchiffrer les tenants et les aboutissants de la monnaie est essentiel comme de détailler les facettes de l'économie. Si la monnaie est bien cernée, alors les causalités et les contraintes de l'économie coulent de source.
Enfin, de nombreuses manipulations ou nouvelles techniques monétaires coïncident avec les grands événements de l'Histoire. Depuis une trentaine d'années, une nouvelle vision de l'Histoire apparaît dans ce sens, surtout chez les Anglo-Saxons. Certains historiens vont jusqu'à présenter l'évolution du système monétaire comme l'une des causes primordiales des grands mouvements de l'Histoire...

Vincent Lannoye, né en Belgique en 1965, fut baigné dès sa naissance dans un univers familial industriel, ce qui lui a donné le virus de l'analyse et de la critique économico-politique. Ingénieur de formation, spécialisé en gestion, il travaille dans le domaine des sciences informatiques. Il vit aujourd'hui à San Francisco, en bordure de la Silicon Valley. Son parcours, son expérience, sa passion pour l'histoire, et surtout le cruel manque d'ouvrages traitant de l'histoire de la monnaie et des banques, l'ont conduit à faire les recherches nécessaires à la rédaction de cet ouvrage précieux pour tout amateur ou spécialiste. Le livre de Vincent Lannoye est une première, un document incontournable et passionnant.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87106-375-9
EAN 9782871063759
Titre La monnaie et les banques
Sous-titre De la Mésopotamie à Manhattan
Date de parution 01/06/2005
Nombre de pages 354
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Lannoye
Editeur / Collection / Sous-collection Le Cri / Histoire
ISBN10 2-87106-375-3
Format Papier
  Loading...