La morale sociale

Morale socialiste et politique réformiste

Expédié sous 3 à 6 jours

22,40 €
394 pages
Résumé

Résumé

Benoît Malon (1841-1893) est l'une des grandes figures oubliées du socialisme français. Ce pur autodidacte d'origine paysanne, quittant - à pied - son Forez natal pour gagner la capitale et y débuter sa carrière de prolétaire, entre en politique dans les années 1860 dans la lignée d'un socialisme mutuelliste d'inspiration proudhonienne. Il devient ensuite, dans cette même inspiration libertaire et fédéraliste, l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale, député puis communard de premier plan. Après une longue période d'exil, il deviendra l'un des principaux protagonistes et théoriciens - notamment dans le cadre de la Revue socialiste qu'il fonde et anime durant près de 10 ans - d'un socialisme réformiste et républicain dont l'influence sur Jaurès et Blum est désormais reconnue.

La Morale sociale (1885), justement préfacée par Jaurès, est certainement, avec Socialisme intégral (1890), son oeuvre la plus représentative. Cherchant à contenir, au double sens du terme, le marxisme et à actualiser l'héritage des premiers socialistes français, il y déploie avec force son projet de donner un fondement moral, voire sentimental, au socialisme.
Cet ouvrage complété par quatre textes et une introduction rédigée par Philippe Chanial, permet de mieux souligner, non seulement l'importance de la synthèse et de l'héritage maloniens dans la genèse du socialisme démocratique français, mais aussi toute l'actualité de l'ouvre de ce militant infatigable pour qui l'idéal socialiste était moins un dogme qu'une morale pratique de la solidarité et de l'association, et la politique réformiste, moins un renoncement qu'une expérimentation constante et pluraliste.

Philippe Chantal est maître de conférences en sociologie, Université Paris-Dauphine. Secrétaire de la Revue du MAUSS (Mouvement Ami-Utilitariste dans les Sciences Sociales), il a notamment publié Justice, don et association. La délicate essence de la démocratie, La Découverte, coll. Recherches, 2002.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915651-62-1
EAN 9782915651621
Titre La morale sociale
Sous-titre Morale socialiste et politique réformiste
Date de parution 06/04/2007
Nombre de pages 394
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Malon
Editeur / Collection / Sous-collection Le Bord de l'eau / Bibliothèque républicaine
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
  Loading...