Retour à la liste

La mort en milieu hospitalier - Damien Dutrieux

La mort en milieu hospitalier

N° de réf. 9782846410236

Non disponible actuellement chez l'éditeur

38,55 €
Résumé
La mort est un sujet sensible dans toute civilisation mais particulièrement dans la nôtre : elle est à la fois cachée et permanente.

En effet rares sont les personnes qui meurent à leur domicile. Les hôpitaux accueillent les malades en fin de vie et les accidentés. Il en est de même en cas de décès d'un enfant. Le poids émotionnel est intense. Les familles, les parents les plus proches sont légitimement très exigeants à l'égard du service public. L'annonce du décès, les explications fournies, la conservation du corps, les soins apportés représentent autant de thèmes sensibles. La réglementation en demeure complexe et récente.

Damien Dutrieux est un spécialiste de ce domaine ; il a déjà réalisé dans cette collection un ouvrage, en deux tomes, consacré au droit funéraire publié en janvier 2002.
Dans une approche pratique, il étudie les règles relatives à l'état civil et aux autorisations administratives nécessaires pour le transport du corps ainsi que celles consacrées aux chambres mortuaires.
À cette fin, il présente une synthèse dans un premier temps de la réglementation avant de fournir les textes actualisés, relatifs au thème traité.

Cet ouvrage pratique s'adresse en priorité aux agents hospitaliers chargés des démarches administratives et ceux en charge de la gestion des chambres mortuaires.
Il apporte une réponse juridique à un phénomène biologique, à charge pour les personnels de savoir accompagner une interrogation humaine et une souffrance fondamentale : pourquoi la mort ?
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84641-023-6
Titre La mort en milieu hospitalier
Date de parution 10/2002
Nombre de pages 252
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Damien Dutrieux
Editeur / Collection / Sous-collection MB Edition / Pratique du droit
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
ISBN10 2-84641-023-2
Format Papier
  En cours de chargement...