La multijuridisme

Manifestations, causes et conséquences

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
  • : Eska
  • : 31/05/2010
  • : 978-2-7472-1528-2
256 pages
Résumé

Résumé

De manière générale, le multijuridisme désigne la coexistence de plusieurs systèmes juridiques ou sous-systèmes au sein d'un ordre juridique normatif plus large auquel ils adhèrent. L'existence des systèmes de droit civil et de common law dans l'Union européenne en est un exemple. Une analyse plus précise révèle que le multijuridisme est un phénomène plus commun, plus répandu et plus difficile à cerner que ne le suggère la distinction entre droit civil et common law. C'est dans ce dernier cadre de référence que les articles de la présente étude sont ancrés. Ils explorent différents types de manifestations du multijuridisme, allant du potentiel d'harmonisation des traités internationaux au droit autochtone et à l'utilisation du pluralisme « dur » et du pluralisme « doux ». En outre, les auteurs prennent en considération les événements externes qui ne font pas partie des processus d'adaptation multijuridique, mais qui les influencent. Parmi les événements ex-ternes d'importance, on retiendra ici l'intégration européenne, l'importance croissante accordée aux droits de la personne, la pratique internationale du droit, l'expansion d'Internet, la mondialisation des marchés et le flux des immigrants.

« A travers une série de contributions aussi brillantes qu'éclectiques, cet ouvrage aborde l'un des principaux défis de la mondialisation. Il évalue en profondeur les questions soulevées, à petite et à grande échelle, par la coexistence, dans une société donnée, d'institutions et de législations traditionnelles confrontées à de nouvelles normes locales ou étrangères. »
Bertrand du Marais, Conseiller d'État et professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre, France.

Dirigé par Albert Breton, Université de Toronto, Canada, Anne des Ormeaux, Ministère de la Justice du Canada, Katharina Pistor, Columbia University, États-Unis, Pierre Salmon, Université de Bourgogne, France.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7472-1528-2
EAN 9782747215282
Titre La multijuridisme
Sous-titre Manifestations, causes et conséquences
Date de parution 31/05/2010
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Albert Breton, Anne Des Ormeaux, Katharina Pistor, Pierre Salmon
Editeur / Collection / Sous-collection Eska
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
  Loading...