Retour à la liste
La nature juridique des accords entre l'Union européenne, le Chili et le Mexique - Beyla Esther Fellous

La nature juridique des accords entre l'Union européenne, le Chili et le Mexique

Préface de Jean-Michel Blanquer

N° de réf. 9782343079592

Expédié sous 6 à 10 jours

37,51 €
Résumé
Au milieu des années 1990, des changements de scénarios à la fois nationaux et internationaux ont conduit au développement d'un nouveau partenariat euro-latino-américain, le Mexique et le Chili étant les premiers pays émergents de la région à bénéficier de cette rénovation contractuelle.

L'ouvrage de Beyla Esther Fellous permet de saisir les enjeux spécifiques de ce nouveau partenariat, les difficultés qui lui sont liées, tout en proposant les moyens de les surmonter. Son but est de déterminer la nature juridique, du point de vue du droit communautaire, des accords euro-mexicain et euro-chilien, dans la mesure où ceux-ci ont cassé la tradition euro-latino-américaine de ne signer que des accords non préférentiels. L'analyse du contenu de ces accords, basés sur des valeurs et intérêts communs, démontre leur nature associative et révèle l'essence et la portée de ces relations devenues la base du nouveau modèle d'alliance stratégique au niveau international.

Dans ses différentes dimensions - analytique, théorique mais aussi pratique - le livre de Beyla Esther Fellous suscitera l'intérêt des universitaires et, plus largement, celui de tout lecteur concerné par le système des négociations internationales.

Beyla Esther Fellous - titulaire d'une maîtrise en Droit, d'un master en Droit International (Faculté de Droit de l'Univ. de São Paulo - USP), d'un DEA en Droit Communautaire et Européen (Univ. Paris I-Panthéon Sorbonne), et d'un doctorat en Droit Public (Univ. Paris lll-Sorbonne Nouvelle) - est avocate associée au cabinet « Francisco Rezek Sociedade de Advogados » à São Paulo. Boursière de la Ryoichi Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund., elle a été professeure assistante à l'École de l'Ordre des Avocats à São Paulo (OAB/SP), et a participé au programme d'enseignement de la Faculté de Droit de l'Université de São Paulo. Elle est l'auteure de plusieurs articles et de l'ouvrage Proteção do Consumidor no Brasil e na União Européia (RT : São Paulo, 2003).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07959-2
Titre La nature juridique des accords entre l'Union européenne, le Chili et le Mexique
Sous-titre Préface de Jean-Michel Blanquer
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 370
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Beyla Esther Fellous
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Recherches Amériques latines / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...