La notion de droit réel

Préface de Mohamed Kamel Charfeddine

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

37,51 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 07/2020
  • : 978-2-343-20308-9
368 pages
Résumé

Résumé

Malgré sa simplicité apparente, la notion de droit réel n'est pas du tout exempte d'obscurité et d'incertitude. Elle est d'une facilité trompeuse et d'une clarté illusoire.

La réflexion implique non seulement le concept de droit réel, mais aussi l'extension et la dilatation que connaissent nombre de concepts impliqués dans la détermination de cette notion : droits réels et droits personnels ; droits réels principaux, avec comme archétype le droit de propriété et ses démembrements, et droits réels accessoires, plus communément nommés les sûretés réelles.

S'engager pleinement dans une analyse novatrice et une conception innovante, tel est donc l'objet de cet ouvrage avec une mise à l'épreuve des principes directeurs du droit des biens en particulier mais qui innervent tout le droit civil : aller au-delà du modèle présenté, pour mieux adapter cette notion, avec toutes les variantes qu'elle connaît, à une réalité qui se veut changeante et l'harmoniser avec l'époque qui l'abrite.

Nawel Belhaj est docteure en droit de l'Université Tunis el Manar. Elle est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit de l'environnement et de l'urbanisme et d'une maîtrise en droit privé de la même université. Elle a exercé la profession d'avocat à Tunis et a enseigné dans plusieurs universités tunisiennes. Actuellement elle enseigne le droit privé à l'Université de la Manouba à Tunis.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-20308-9
Titre La notion de droit réel
Sous-titre Préface de Mohamed Kamel Charfeddine
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 368
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nawel Belhaj
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...