La notoriété - Essai sur l'appropriation d'une valeur économique

Premier prix de thèse de l'Université Paul Cézanne, Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille, Prix de l'Association Française des Docteurs en Droit (A.F.D.D.)

Non disponible actuellement

40,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : Institut de Droit des Affaires
  • : Centre de Droit Economique
  • : 12/05/2010
  • : 978-2-7314-0716-7
610 pages
Résumé

Résumé

Originellement appréhendée par le droit pour ses vertus probatoires, la notoriété cristallise, dans son acception contemporaine, la valeur économique, essentielle dans notre société moderne, attachée à la connaissance par un grand nombre de personnes d'un nom, d'une marque, d'un produit ou de quelque support que ce soit. L'objectif de cette thèse est alors de mesurer le degré de réception par le droit de cette notoriété-valeur.

Un constat s'impose tout d'abord : celui de la patrimonialisation imparfaite de la notoriété. La force de cette patrimonialisation s'exprime dans la diversité des sources qui la consacrent : le droit national, le droit communautaire, tout comme les droits étrangers en sont les témoins. L'irrésistibilité de ce mouvement se manifeste également dans la variété des matières concernées. La valeur économique attachée à la notoriété est ainsi perceptible dans le droit de la propriété intellectuelle, dans le droit commercial, ou encore dans le droit des personnes. La notoriété peut ainsi consolider un droit patrimonial existant. Elle peut aussi créer une protection patrimoniale nouvelle, la jurisprudence consacrant, par exemple, le patronyme notoire comme objet d'une propriété incorporelle. Cet état des lieux dressé, la thèse s'attache à mettre en évidence l'imperfection des modes actuels de protection de la notoriété, essentiellement réservée dans le droit positif à travers les mécanismes de la responsabilité civile. L'instrumentalisation de cette dernière institution pour les besoins de la cause convainc en réalité de l'existence d'un véritable mouvement de subjectivation de la notoriété-valeur, ou plus exactement du droit sur cette dernière.

Le constat de cette patrimonialisation imparfaite de la notoriété doit ensuite être dépassé, en proposant de reconnaître cette dernière en tant que bien. Dotée de valeur, constitutive d'une véritable exclusivité au profit de son titulaire interdisant l'accès des tiers aux utilités économiques qu'elle renferme, la notoriété peut donc, pour elle-même et indépendamment des supports qui la véhiculent, être l'objet d'un véritable droit de propriété. Au demeurant, ce droit de propriété sur la notoriété-valeur, chose incorporelle, peut être rattaché sans difficulté à l'article 544 du Code civil. Cette appropriation emporte alors des conséquences notables relativement au régime juridique du droit de propriété sur la notoriété, tant en ce qui concerne sa protection que son exploitation. À titre d'exemple, la reconnaissance d'un droit de propriété sur la notoriété introduit l'action en revendication et impose, le cas échéant, l'obligation de restituer les fruits indûment perçus. L'appropriation de la notoriété-valeur justifie encore, notamment, sa transmission post-mortem ou son affectation à titre de garantie.

Préface de Jacques Mestre, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, Doyen honoraire, et Didier Poracchia, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, Directeur de l'Institut de Droit des Affaires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0716-7
EAN 9782731407167
Titre La notoriété - Essai sur l'appropriation d'une valeur économique
Sous-titre Premier prix de thèse de l'Université Paul Cézanne, Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille, Prix de l'Association Française des Docteurs en Droit (A.F.D.D.)
Date de parution 12/05/2010
Nombre de pages 610
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claude-Albéric Maetz
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Institut de Droit des Affaires / Centre de Droit Economique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...