La nouvelle écologie politique

Economie et développement humain

Non disponible actuellement chez l'éditeur

11,79 €
120 pages
Résumé

Résumé

Le niveau de vie moyen de l'humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu'entre l'an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d'individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s'en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble cependant s'imposer : compte tenu de la fragilité des équilibres environnementaux, nous serions désormais trop nombreux à être trop riches et bien portants. Après 200 000 ans de lutte contre les forces de la nature, l'homme aurait acquis sur elle un tragique ascendant et devrait renoncer au développement économique : devant cette malédiction de la prospérité, des voix nombreuses appellent à l'interruption de la croissance et à la suspension du progrès. Nous croyons au contraire qu'il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes terrestres, mais à condition d'élever notre niveau d'exigence démocratique. L'égalité écologique est la clé du développement durable.

Jean-Paul Fitoussi est professeur des universités à Sciences-po et président de l'OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po).
Éloi Laurent est économiste senior à l'OFCE et enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-097719-7
EAN 9782020977197
Titre La nouvelle écologie politique
Sous-titre Economie et développement humain
Date de parution 25/09/2008
Nombre de pages 120
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Paul Fitoussi, Eloi Laurent
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / La République des idées
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...