Retour à la liste
La nouvelle finance et la gestion des portefeuilles - Florin Aftalion

La nouvelle finance et la gestion des portefeuilles

N° de réf. 9782717855401

  • Editeur : Economica
  • Collection : Finance
  • ISBN : 978-2-7178-5540-1
  • 248 pages - Parution : 02/2008

Expédié sous 2 à 5 jours

30,00 €
Résumé
Les années 1980 ont vu le couronnement de ce qui était qualifié à l'époque de « théorie moderne du portefeuille ». Cette théorie repose essentiellement sur les concepts de rationalité de l'individu et d'efficience des marchés. Sa pièce maîtresse est le « modèle d'équilibre des actifs financiers » ou MEDAF, inspiré par les travaux fondateurs de Harry Markowitz et testé avec un spectaculaire succès il y a plus d'un quart de siècle.

Depuis, la théorie moderne du portefeuille, devenue l'un des paradigmes dominants de la finance, a subi une double attaque. D'un côté, des chercheurs en finance comportementale ont accumulé les preuves de l'irrationalité de l'individu et montré que cette irrationalité peut expliquer les anomalies de plus en plus nombreuses constatées sur les marchés. De l'autre côté, des chercheurs restés fidèles à l'idée de l'individu rationnel ont établi empiriquement que ces anomalies peu-vent être attribuées à des facteurs de risque autres que le « marché » et, par là, annoncé la fin du MEDAF, du moins dans sa forme traditionnelle. Par ailleurs, il a été montré que l'application de données historiques au modèle normatif dit d Markowitz ne peut, en général, servir à la gestion pratique des portefeuilles.

L'ambition du présent ouvrage est de combler les lacunes de l'enseignement traditionnel de la finance qui trop souvent ignore ces attaques. Il propose aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels une « nouvelle finance » constituée à la fois des idées devenues classiques (c'est-à-dire la « théorie moderne du portefeuille ») et des nouvelles avancées du domaine. Cette nouvelle finance bouleverse tant les méthodes de gestion des portefeuilles que les techniques de mesure du risque ou des performances.

La présente troisième édition, mise à jour en tenant compte des travaux récents et des données des marchés arrêtées à la fin de l'année 2007, compte dix références supplémentaires et bénéficie de diverses améliorations et corrections.

Florin Aftalion, professeur émérite à l'ESSEC, a également enseigné aux universités de New York, Northwestern et Tel-Aviv. Spécialisé en gestion quantitative des portefeuilles et en finance internationale, il est consultant en gestion d'actifs et en mesures de performance auprès de diverses firmes et institutions financières. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment relatifs à la théorie du portefeuille et aux marchés financiers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5540-1
Titre La nouvelle finance et la gestion des portefeuilles
Date de parution 02/2008
Nombre de pages 248
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florin Aftalion
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Finance
Thème Bourse & Patrimoine > Bourse > Techniques boursières > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...