La parole defaillante

L'homme du droit au coeur du roman moderne (DOSTOÏEVSKI, FLAUBERT, CAMUS, MELVILLE)
29,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Les Editions l'Epitoge vous proposent la traduction en français d'un ouvrage exceptionnel : celui du chef de file du courant américain Droit & Littérature paru (pour sa première édition en anglais aux Presses de l'Université de YALE (1984)) sous le titre The Failure of the Word. Il a pour auteur, Richard H. WEISBERG, fondateur de la revue Law and Literature, Professor of Constitutional Law à la CARDOZO School of Law de Yeshiva University.
Partant de NIETZSCHE et de SCHELLER, Richard H. WEISBERG explore à travers l'analyse d'oeuvres ayant pour auteurs DOSTOÏEVSKI, FLAUBERT, CAMUS et MELVILLE, comment un discours d'une grande séduction formelle peut se faire le véhicule d'une parole empoisonnée par le ressentiment. Deux questions en surplomb apparaissent alors : ce mécanisme n'aurait-il pas joué un rôle majeur dans l'incapacité de l'Europe à empêcher la survenue de la Shoah et cette littérature ne serait-elle pas le reflet d'une société profondément malade ? Le juriste, très précisément, reçoit une invitation à méditer sur les pièges que peut receler le formalisme juridique.

Après avoir débuté ses études de littérature française et comparée à l'Université BRANDEIS, Richard H. WEISBERG a obtenu un doctorat en littérature française et comparée de l'Université CORNELL et un doctorat en droit à l'Ecole de droit de l'Université Columbia. Il a enseigné la littérature française et comparée à l'Université de Chicago, avant de pratiquer le droit à Paris et à New York et de l'enseigner à la CARDOZO School of Law. Il y est devenu une figure emblématique du courant Droit & Littérature, qui a acquis aujourd'hui une ampleur internationale et dont il a assuré le rayonnement en créant les CARDOZO Studies in Law and Literature, qui devaient devenir Law and Literature. Il est l'auteur, entre autres, de Poethics and Other Strategies of Law and Literature (1992) et Vichy Law and the Holocaust in France (1998) [traduit en français].

EAN 9791092684377
ISBN 979-10-92684-37-7
Date de parution 23/04/2019
Nombres de pages 208
Numéro du tome 23
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Richard H. Weisberg
Editeur Editions L'Epitoge
Collection L'Unité du Droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
La parole defaillante - Richard H. Weisberg | Lgdj.fr
La parole defaillante
29,00 €