Retour à la liste
La parole, l'écrit et l'image en justice : quelle procédure au XXIe siècle - Simone Gaboriau, Hélène Pauliat

La parole, l'écrit et l'image en justice : quelle procédure au XXIe siècle

Textes réunis par Simone Gaboriau et Hélène Pauliat

N° de réf. 9782842875305

Non disponible actuellement chez l'éditeur

22,00 €
Résumé
Placés sous le haut patronage du plus illustre des juristes limousins, le Chancelier d'Aguesseau, ces rencontres souhaitent poser les grandes lignes d'une réflexion fondamentale sur le rôle de la justice au début du XXIe siècle. Cette démarche veut se situer au confluent des interrogations de la société civile et des préoccupations des praticiens et des chercheurs.

L'Association « Les Entretiens d'Aguesseau », après des colloques sur l'Éthique des gens de justice (2000), la Justice pénale internationale (2001), Justice et démocratie (2002), le Temps, la justice et le droit (2003), Justice, éthique et dignité (2004), la Responsabilité des magistrats (2005), Justice, éthique et aléa juridique (2006), confirme en 2008 sa participation aux débats d'actualité en retenant le thème de la parole, de l'écrit et de l'image en justice : quelle procédure au XXIe siècle ?

« Le contraire de la parole n'est pas l'écrit, mais le silence » (Loïc Cadiet).

La pire des choses, c'est le silence du justiciable lorsqu'il est muselé par une impossibilité d'accéder à la justice, impossibilité qui peut être tout autant d'origine économique que culturelle. De plus, « l'évolution des moeurs, les diverses transformations sociales qui traversent nos sociétés, l'apparition des nouvelles technologies, l'irruption de l'image comme actrice du procès, ont provoqué une véritable métamorphose de l'expression en justice », mais quelle en est la finalité ? Si l'oral a toujours été considéré, en matière judiciaire, comme un élément de proximité, l'évolution du droit processuel met l'accent sur une mixité des supports : la procédure administrative, réputée exclusivement écrite, intègre de plus en plus l'oralité ; de son côté, les procédures civile et pénale se réfèrent largement à l'écrit... Mais les cultures varient d'un pays à l'autre.

Ces nouveaux supports modifient la procédure, mais ne modifient-ils pas aussi, à terme, le métier de juge et la justice dans son ensemble ? C'est sur ces différentes questions que le colloque de mars 2008 a souhaité réfléchir, en confrontant les points de vue des magistrats, des avocats et des universitaires, français ou étrangers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-530-5
Titre La parole, l'écrit et l'image en justice : quelle procédure au XXIe siècle
Sous-titre Textes réunis par Simone Gaboriau et Hélène Pauliat
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 212
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Simone Gaboriau, Hélène Pauliat
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Entretiens d'Aguesseau
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...