Résumé
Le constat d'une démocratie française à bout de souffle conduit à des revendications récurrentes pour une plus grande participation du citoyen à la confection de la loi. Si les idées permettant une telle contribution du citoyen aux affaires publiques ne manquent pas, leur mise en pratique n'est pas aisée car elle ne peut se faire sans un bouleversement des conceptions traditionnelles du régime représentatif. Le droit constitutionnel fournit un prisme d'analyse pertinent de ces bouleversements. Le dialogue entre chercheurs mais aussi avec les acteurs de cette reconfiguration apparaît comme essentiel à l'appréhension des enjeux qui y sont relatifs.
Contributions de Éric Buge, Bertrand-Léo Combrade, Marthe Fat in-Rouge Stefanini, Guillaume Garot, Priscilla Jensel-Monge, Jean-François Kerléo, Anne-Marie Le Pourhiet, Catherine Lopez, Benoît Montay, Dominique Rousseau, Michel Verpeaux.
Mathilde Heitzmann-Patin est Professeur de droit public à l'université du Mans. Elle est membre du Themis-UM et associée au Centre Sorbonne Constitution & Libertés de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Julien Padovani est Maître de conférences en droit public à l'École de droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du Centre Sorbonne Constitution & Libertés.