Retour à la liste
La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale - Jean-Baptiste Manroubia-Porteous

La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale

N° de réf. 9782343132334

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
Résumé
Depuis 1945, la guerre entre les nations a été mise « hors la loi » par la Charte des Nations Unies, qui pose le principe fondamental de l'interdiction du recours à la force dans les relations internationales. Ce principe ne saurait aller sans un corollaire tout aussi fondamental, la légitime défense internationale, prévue contre une agression armée et formant une contrepartie nécessaire à la contrainte qu'impose la Charte aux États. En dépit de cette interdiction de principe, les relations internationales demeurent régies par d'importants rapports de force et on a assisté depuis les dernières décennies à une multiplication des conflits et des menaces : prolifération nucléaire, dictatures, guerres civiles meurtrières et terrorisme international émaillent les rapports conflictuels entre les acteurs de la scène internationale.

Témoignant de cette persistance, la légitime défense internationale est devenue aujourd'hui la principale exception à l'emploi de la force armée, invoquée de manière de plus en plus récurrente par certains États. En particulier, à partir du début des années 2000 et suite au choc engendré par les attentats du 11 septembre 2001, la légitime défense a de plus en plus été invoquée par certains États dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » face à des entités terroristes non-étatiques. Cette utilisation en principe défendue par le droit international, révèle l'ambivalence entre droit et politique qui caractérise les relations internationales.

Diplômé d'une licence en droit public et d'une maîtrise de droit et sciences politiques à Lyon III, Jean-Baptiste Manroubia-Porteous travaille aujourd'hui sur les questions relatives à la sécurité et à la défense dans les affaires publiques et internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-13233-4
Titre La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale
Date de parution 01/2018
Nombre de pages 182
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Manroubia-Porteous
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...