La personnalisation de la peine dans le code pénal

Expédié sous 6 à 10 jours

23,00 €
270 pages
Résumé

Résumé

La psychocriminologie contribue à de nouvelles représentations du droit pénal. Cette nouvelle discipline permet de développer une approche épistémologique de la norme sanctionnatrice permettant ainsi de repenser la peine avec une nouvelle rationalité contemporaine qui fait une place grandissante à la subjectivité.

Le passage notionnel de l'individualisation à la personnalisation de la peine opéré par le Code pénal de 1994 constitue l'exemple le plus illustratif permettant de révéler le sens et la fonction de la norme pénale.

Dans ce cadre, le principe de personnalisation s'analyse alors sous deux angles : les interactions entre les intervenants judiciaires (dimension multi personnelle de la personnalisation) et l'influence du cadre institutionnel dans lequel s'élabore la peine (dimension institutionnelle de la personnalisation).

L'approche psychocriminologique vient révéler qu'il n'est désormais plus possible en droit pénal positif de faire l'économie de l'étude de ces multiples interactions traduisant toute la complexité de l'acte de juger. Ce n'est que dans ce cadre que la peine prononcée tendra à plus d'intelligibilité.

Isabelle Dréan-Rivette, Avocat, Docteur en droit, titulaire d'un DESS de cliniques criminologiques et d'un DEA de psychopathologie de l'Université de Rennes II Haute-Bretagne, Chercheur à l'Institut de Criminologie et de Sciences Humaines (ISCH) de Rennes II.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9516-2
Titre La personnalisation de la peine dans le code pénal
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Dréan-Rivette
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Traité de Sciences Criminelles
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines
ISBN10 2-7475-9516-1
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...