La personne

Criminel et victime
22,50 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

À travers les errances de l'homme, aussi bien dans son rôle de coupable que dans son état de victime, Stamatios Tzitzis cherche à définir les traits fondamentaux de l'humanisme d'aujourd'hui. L'auteur étudie la possibilité d'actualiser les valeurs classiques qui ont fait prospérer l'humanité. Il explique comment les éthiques modernes sont impuissantes à combler le vide existentiel engendré par les morales déconstructives et envisage la personne comme le vecteur de la reconnaissance du mérite et de l'unicité de chaque homme tout en consolidant les relations d'altérités. Pour Stamatios Tzitzis, il n'y a de véritable respect d'autrui qu'en admettant la singularité de chacun et en mettant en exergue la dignité personnelle.

Qu'est-ce que la personne ? (Armand Colin, 1999), Personne, l'humanisme et le droit (Presses de Laval, 2002) et La Personne, criminel et victime constitutent une trilogie mettant en lumière la personne, dans ses multiples rôles existentiels, face à l'ordre, à la fois contraignant ou protecteur, du droit.

Stamatios Tzitzis, directeur de recherche au CNRS, dirige le département de philosophie pénale de l'Institut de criminologie de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II) et codirige les Essais de philosophie pénale et de criminologie. Il a notamment publié les ouvrages suivants : La Philosophie pénale (PUF, 1996), L'Esthétique de la violence (PUF, 1997). Plusieurs de ses travaux ont paru en italien, en espagnol, en portugais et en grec.

EAN 9782763781129
ISBN 978-2-7637-8112-9
Date de parution 12/01/2005
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stamatios Tzitzis
Editeur Presses de l'Université Laval
Collection Dikè
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
La personne - Stamatios Tzitzis | Lgdj.fr
La personne
22,50 €