La philosophie de Hayek

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
24,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Quadrige
  • : 01/11/2023
  • : 9782130858478
640 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage est une présentation complète de la pensée de Friedrich August Hayek (1899-1992), l'un des principaux philosophes libéraux contemporains.
Hayek est d'abord un philosophe de la connaissance. Il montre que les grandes sociétés modernes sont « complexes », et pas seulement « compliquées » : on ne peut les penser à la manière dont un ingénieur conçoit une machine, au contraire de ce qu'ont cru tous les socialismes depuis Saint-Simon. Ce sont des ordres spontanés ou auto-organisés qui se mettent en place et se maintiennent en équilibre grâce à la coopération des libertés individuelles canalisées par les « règles de juste conduite » du droit. Sur ces bases, Hayek propose une analyse profonde et originale de l'économie. Il explique comment fonctionne la « main invisible » du marché qui permet une division du travail extrêmement poussée et efficiente, et donc une productivité incomparablement supérieure à celle de toute société antérieure connue. Et il examine avec soin les questions de justice que pose cette nouvelle forme de coopération humaine.
Connaître la pensée de Hayek est aujourd'hui indispensable à tous ceux qui veulent savoir ce que recouvrent les notions de libéralisme et de société libérale.

Philippe Nemo est philosophe. Après avoir été professeur à ESCP Europe et à HEC, il fonde l'École professorale de Paris dont il est aujourd'hui directeur. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus pour la plupart aux Puf, dont Histoire des idées politiques en deux volumes, Qu'est-ce que l'Occident ? et Philosophie de l'impôt.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-085847-8
EAN 9782130858478
Titre La philosophie de Hayek
Date de parution 01/11/2023
Nombre de pages 640
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Nemo
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Quadrige
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...