Résumé
Une théorie qui veut établir les principes d'une science du droit, mais dont les fondements épistémologiques remontent aux premières années du XXe siècle, peut-elle garder sa validité de nos jours ? Une analyse qui entend séparer la connaissance du droit de la sociologie est-elle encore possible ? Une conception juridique qui pense que la justice et les droits de l'homme n'ont aucune pertinence pour la compréhension du droit est-elle toujours actuelle ?
L'oeuvre de Kelsen est toujours là, ouverte à plusieurs questionnements, prête encore à donner des réponses ; ce livre s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'oeuvre de Kelsen continue d'être lue en ce nouveau siècle.
Membre de l'Institut universitaire de France, Carlos Miguel Herrera est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise où il dirige le Centre de philosophie juridique et politique. Il a publié plusieurs études sur I'oeuvre de Hans Kelsen, dont Théorie juridique et politique chez Huns Kelsen (Kimé, 1997) et a assuré la direction de Actualité de Kelsen en France (LGDJ, 2001).