La piraterie maritime au regard du droit international

Incertitudes et évolutions contemporaines

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
260 pages
Résumé

Résumé

La piraterie maritime a connu un considérable essor pendant les deux dernières décennies. Elle perturbe non seulement le trafic maritime, l'économie mondiale mais elle affecte aussi la stabilité des régions concernées. Cette criminalité fait l'objet d'une réaction vive de la communauté internationale et, elle requiert la mise en oeuvre d'outils juridiques appropriés.

Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux évolutions juridiques modernes du droit de la mer en la matière, et plus particulièrement la transition du droit coutumier vers un droit codifié.

La seconde traite des problématiques juridiques spécifiques à la lutte contre la piraterie maritime moderne au regard du droit international. Elle met en lumière certaines incertitudes des outils juridiques existants et, la place importante qu'occupent les relations internationales dans la lutte contre la piraterie maritime.

Diplômé en relations internationales de l'université de la Réunion, Christophe Houry est un passionné de la mer et des océans. Officier de marine de réserve au sein de la division Action de l'État en Mer de la zone sud de l'océan Indien, il a assisté à la montée en puissance de la réponse internationale face à la piraterie maritime au large des côtes africaines. Doctorant, il poursuit ses recherches dans le domaine maritime.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-02315-1
EAN 9782343023151
Titre La piraterie maritime au regard du droit international
Sous-titre Incertitudes et évolutions contemporaines
Date de parution 06/03/2014
Nombre de pages 260
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christophe Houry
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Droit des transports
Format Papier
  Loading...