La place de la création contemporaine dans la fabrique urbaine

État des lieux juridique de l'initiative artistique dans la ville

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
16,50 €
154 pages
Résumé

Résumé

Qui n'a jamais croisé au détour d'une rue, sur une place ou un rond-point, une sculpture, une installation ou un graffiti ? L'art est partout dans nos villes et continue de s'imposer, de façon officielle, quandi l est le fruit d'une commande, ou officieuse, quand il relève d'une revendication artistique indépendante. Mais la vie de la création contemporaine dans le paysage urbain n'est pas de tout repos : elle doit cohabiter avec de nombreuses réglementations juridiques qui régissent la ville, ses espaces et son développement.

Cet ouvrage tend à analyser et rendre compte des différents enjeux de l'art dans l'urbain, de la création contemporaine dans la fabrique urbaine. L'initiative artistique peut-elle se révéler librement dans la ville ? Quelle est la réponse du droit face à cet objet si particulier en perpétuelle évolution ? Peut-il accompagner l'intégration de l'art dans le projet urbain sans pour autant en restreindre sa portée ?

Appréhender l'aménagement urbain est un enjeu capital de la ville contemporaine et l'art peut devenir un outil de choix pour accompagner ce développement. C'est dans cette optique que trouve son sens l'étude du cadre juridique entourant l'intégration de la création contemporaine dans la ville.

Perrine Marx est diplômée du Master 2 Droit du Patrimoine Culturel de l'Université Paris Saclay, cursus qu'elle a intégré après une formation en droit public. Son mémoire de Master 2 « La place de la création contemporaine dans la fabrique urbaine » a obtenu le prix Pierre-Laurent Frier délivré par l'association Patrimoine Environnement en 2020.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-23079-5
EAN 9782343230795
Titre La place de la création contemporaine dans la fabrique urbaine
Sous-titre État des lieux juridique de l'initiative artistique dans la ville
Date de parution 18/05/2021
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Perrine Marx
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit du patrimoine culturel et naturel
Thème Droit > Droit de la culture
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...