Résumé
Des spécialistes du monde arabe se sont penchés sur des objets, des acteurs et des processus politiques dans cette région du monde. Leur objectif est de traiter de la politique dans les sociétés arabes en recourant aux théories, aux concepts et aux outils de la science politique. Leurs analyses croisées soulèvent les questions du pouvoir, de l'État moderne et du changement politique.
À travers des enquêtes de terrain, du Maroc à l'Irak et au Yémen, en passant par la Tunisie, l'Égypte, le Liban, la Palestine, etc., ils ont varié les approches, tantôt épistémologiques, tantôt anthropologiques ou sociologiques sur des sujets soit classiques comme les partis ou les syndicats, soit peu explorés dans la région comme les politiques publiques ou les mobilisations. Les relations internationales sont également abordées, tant cet ensemble de pays recouvre des réalités politiques et géopolitiques diverses.
En discutant de grilles de lecture particulières comme celle de l'État rentier ou du clientélisme, mais en les libérant d'une perception culturaliste, l'ouvrage permet ainsi de rompre avec l'idée d'une exception arabe et musulmane trop communément admise, enrichissant par là même la science politique de nouvelles questions.
Élizabeth Picard est politologue, directrice de recherche au CNRS (IREMAM). Chercheur pendant quinze ans au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (Paris), elle a dirigé à Beyrouth le Centre d'Etudes et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain. Elle enseigne à l'IEP d'Aix-en-Provence et à l'université Saint Joseph de Beyrouth. Elle écrit sur les questions de sécurité et sur les identités au Moyen-Orient, et travaille actuellement sur les relations syro-libanaises.
Les auteurs : Bernard Botiveau, François Burgat, Michel Camau, Myriam Catusse, Vincent Geisser, Éric Gobe, Karam Karam, Eberhard Kienle, Stéphanie Latte Abdallah, Élizabeth Picard, Jean-Claude Santucci, Aude Signoles, Frédéric Vairel.