La politique de la ville

Réussir les programmations 2024-2030

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

55,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • 3e édition
  • : 07/12/2023
  • : 9782701321820
428 pages
Résumé

Résumé

Vingt ans après la création de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et au moment où des contrats de nouvelle génération doivent être signés dans les prochains mois entre l'État et les collectivités locales pour la période 2024-2030, la politique de la ville se cherche un cap et une vision. Les émeutes urbaines de l'été 2023 à la suite du décès du jeune Naél à Nanterre ont remis le sujet en lumière, avec les risques d'amalgames et de raccourcis.

L'abandon au printemps 2018 du rapport Borloo par le président de la République a été un choc et une déception pour les professionnels du secteur. En outre, les trois années de crise sanitaire 2020-2022 ont été particulièrement éprouvantes pour les habitants des quartiers populaires, avec bientôt une carte revisitée de la géographie prioritaire et des nouvelles précarités sociales.

Les besoins sont identifiés et les enjeux multiples :
- insécurité et prévention de la délinquance ;
- réussite éducative et accès à l'emploi ;
- laïcité et lutte contre toutes les discriminations ;
- habitat et rénovation urbaine ;
- développement économique et entrepreneuriat ;
- mobilités et aménagement des territoires.

Les défis du réchauffement climatique et de la transition écologique et énergétique seront demain au coeur des programmations, alors que les habitants des quartiers sont en première ligne (îlots de chaleur, nuisances sonores, pollution de l'air, difficultés d'accès à une alimentation saine et durable, etc.).

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques, dans un contexte géopolitique tendu, les territoires de la politique de la ville ont l'opportunité de se réinventer et d'ouvrir un nouveau chapitre d'émancipation et de développement. Ce guide se veut une aide à la décision et une référence pour des acteurs souhaitant engager des politiques de cohésion sociale et urbaine ambitieuses et innovantes.

Emmanuel Heyraud est délégué général de France urbaine, l'association d'élus des grandes villes, agglomérations et métropoles. Il a, au cours de sa carrière, travaillé au ministère de la Défense, au Sénat, à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) et à l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF). Il a participé à la création de France urbaine en 2016, dont il est désormais délégué général.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2182-0
EAN 9782701321820
Titre La politique de la ville
Sous-titre Réussir les programmations 2024-2030
Numéro d'édition 3
Date de parution 07/12/2023
Nombre de pages 428
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Heyraud
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
  Loading...