La politique éducative locale

Analyse et illustrations
35,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La politique éducative locale d'une commune est l'expression d'une volonté politique d'un maire et de son équipe de contribuer à l'éducation citoyenne de ses jeunes concitoyens, notamment avec la mise en place des temps d'activités périscolaires (TAP).

Elle est définie pour agir aux côtés des parents et de l'école sur des axes jugés prioritaires comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l'art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l'égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc.

L'auteur, inspecteur d'académie, s'appuie sur son expérience d'adjoint au maire en charge de l'éducation d'une ville de plus de 150 000 habitants, et choisit ses exemples dans plusieurs villes, régions et établissements scolaires. L'ouvrage propose ainsi des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes.

Le style rédactionnel employé, combinant exemples pratiques, témoignages, et analyses conceptuelles et théoriques, donne à l'ouvrage une dimension pédagogique et opérationnelle qui aidera chaque acteur de ce dispositif prometteur.

Ancien professeur et chef d'établissement, Ahmed El Bahri est aujourd'hui inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, en charge des établissements scolaires et de la vie scolaire dans l'académie de Nantes. Il est titulaire du doctorat en sciences de gestion, et qualifié par le Conseil national des universités en tant que maître de conférences dans la même discipline.

EAN 9782701322001
ISBN 978-2-7013-2200-1
Date de parution 05/01/2023
Nombres de pages 178
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ahmed El Bahri
Editeur Berger-Levrault
Collection Les Indispensables
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
La politique éducative locale - Ahmed El Bahri | Lgdj.fr
La politique éducative locale
35,00 €