La politique européenne du numérique

Sous la direction de Brunessen Bertrand
133,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

> Droit européen.

Les ambitions politiques et les projets législatifs se multiplient pour dessiner une Europe du numérique. Après des retards évidents, notamment sur le plan industriel, l’Europe du numérique est aujourd’hui omniprésente, dans les discours et dans les textes. Pour autant, peut-on parler de la construction d’une véritable politique européenne du numérique ? Une telle politique européenne du numérique, si elle existe, est-elle aussi disruptive qu’elle n’y parait, dans les formes institutionnelles et normatives qu’elle emprunte, ou s’inscrit-elle dans des cadres institutionnels plus classiques du droit de l’Union européenne ?

La politique européenne du numérique est longtemps restée dissimulée par l’objectif du marché unique numérique, qui banalisait l’enjeu numérique à travers son inscription dans une logique ordinaire d’adaptation du marché intérieur. Cette stratégie initiale d’adaptation semble avoir évolué pour devenir une véritable politique à part entière. Cette politique est fondamentalement transversale, de sorte qu’elle prend appui sur une redéfinition de presque toutes les politiques européennes à l’aune des enjeux du numérique : réinvention des chaînes de valeurs numériques, redéploiement d’une stratégie politique européenne arrimée sur une économie de la donnée qui impose de repenser la régulation des plateformes, des services et des marchés numériques, développement d’une politique industrielle, par la connectivité, l’interopérabilité des infrastructures et des réseaux de communications, attention nouvelle portée aux enjeux cyber, à travers une redéfinition de la cyberdéfense et de la cybersécurité.

Derrière l’émergence d’une politique spontanée, c’est bien l’identité de l’Union européenne qui se construit – ou se reconstruit –, à travers les enjeux de souveraineté numérique européenne.

Dirigé par Brunessen Bertrand, cet ouvrage rassemble les contributions de : Annie Blandin-Obernesser, Marc Blanquet, Claude Blumann, Anémone Cartier Bresson, Céline Castets-Renard, Chloé Coudray, Laurent Cytermann, Didier Danet, Michel Debroux, Bruno Deffains, Nathalie De Grove-Valdeyron, Adrien de Hauteclocque, Thibault Douville, Édouard Dubout, Karen Eltis, Quentin Fontaine, Sylvie Hennion, Nathalie Hervé-Fournereau, Anastasia Iliopoulou-Penot, Gaël Le Roux, Gaëlle Marti, Francesco Martucci, Winston Maxwell, Frédérique Michéa, Valère Ndior, Anne-Thida Norodom, Jean Yves Ollier, Romain Perray, Juliette Sénéchal, Jean Sirinelli, Alain Strowel, Sylvain Thiery, Romain Tinière et Sandrine Turgis.

EAN 9782802769873
ISBN 978-2-8027-6987-3
Date de parution 26/01/2023
Nombres de pages 782
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Brunessen Bertrand
Editeur Bruylant
Collection Droit de l'Union européenne
Sous-collection Monographies
Thème Droit > Droit européen > Politiques européennes
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
La politique européenne du numérique - Brunessen Bertrand | Lgdj.fr
La politique européenne du numérique
133,00 €