La politique fiscale au Cameroun depuis les années 1980

Préface de Thierry Lambert

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
40,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Finances publiques
  • : 01/2016
  • : 978-2-343-06712-4
Résumé

Résumé

La fragmentation de la politique fiscale camerounaise depuis les années 80 s'opère dans un environnement caractérisé par une érosion du monopole étatique et une atomisation du processus décisionnel avec en toile de fond, l'extranéité grandissante des problématiques.

Ainsi, l'apparente cohésion de la politique fiscale s'étiole avec la dispersion institutionnelle issue du jeu concurrentiel entre l'exécutif et le législatif, pouvoirs constitutionnels supplantés par l'activisme des forces sociales diffuses. Le « désordre normatif » issu de l'éclatement des instruments de l'ordre juridique s'exacerbe, la codification demeurant lacunaire et non exhaustive. Les choix fiscaux de sortie de crise cèdent la place à une réflexion sur une politique fiscale de développement restituant à l'État la plénitude de ses prérogatives.

Avec l'avènement de l'économie globalisée, la politique fiscale, produit des processus d'intégration et des réseaux conventionnels, arbore une posture offensive ou défensive de l'État même si ce dernier continue de tenir jalousement le gouvernail de la décision fiscale. C'est l'avènement d'un l'État fiscal post-moderne imaginatif, recherchant des solutions adéquates, devant réconcilier les exigences de la ponction fiscale à des fins budgétaires avec l'atteinte des objectifs de développement. C'est un État intelligent fédérant les acteurs impliqués dans la construction d'un nouvel ordre fiscal et assumant par sa résilience, l'apolarité d'une politique fiscale cohérente à travers la quête permanente d'une unité conceptuelle du processus décisionnel public.

Richard Evina Obam est ancien élève de l'ENAM de Yaoundé (Section Impôts 1995-1997) et de l'ENA de France (Promotion 13 Rue de l'Université 2003-2004). Titulaire d'un master d'administration publique et d'un doctorat en droit public, il a dirigé des services fiscaux avant de devenir conseiller technique au cabinet du ministre des finances camerounais. Il fait partie du panel des experts du FMI en matière d'administration fiscale et dispense des cours de fiscalité ainsi que de logistique à l'ENAM.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-06712-4
Titre La politique fiscale au Cameroun depuis les années 1980
Sous-titre Préface de Thierry Lambert
Date de parution 01/2016
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Richard Evina Obam
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Finances publiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit fiscal > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...