La politique française de coopération culturelle en Afrique
L'exemple du Cameroun
- Auteur : Belmond Nicaise Mpegna
- Editeur : L'Harmattan
- Collection : Etudes africaines
- Parution : 08/07/2014
- EAN : 9782336306339
- 268 pages
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Le 13 novembre 1960, la France signe avec le Cameroun une série d'accords de coopération qui couvrent divers domaines tant civils que militaires. En étudiant cette série d'accords de coopération, l'on se rend compte que le volet culturel occupe les trois quarts de la coopération franco-camerounaise depuis 1960.
Les relations culturelles franco-camerounaises ont évolué en dents de scie : tantôt denses et chaleureuses (décennies 1960 et 1990), tantôt froides et tendues (années 1970-80). Ceci s'explique par les enjeux qui sous-tendent ces relations. Pour la France, la culture reste l'instrument fondamental de sa politique étrangère. Les objectifs sont la diffusion de la culture française par la langue française - à travers les instruments classiques que sont les centres culturels français et les alliances françaises - et par la présence audiovisuelle française dans le monde - à travers des médias tels que TV5, RFI et CFI (Canal France International).
Pendant la guerre froide, l'objectif principal était d'éviter que ne tombent certains États de son pré carré sous l'influence de l'un où l'autre bloc. Mais, à partir des années 1990, la France intensifie son action culturelle en Afrique en général et au Cameroun en particulier, principalement pour faire face à la montée en puissance des Anglo-Saxons. Elle initie un combat en faveur de l'exception culturelle dans le cadre de la Francophonie.
Belmond Nicaise Mpegna, ancien élève de l'École normale supérieure de Yaoundé, docteur PhD à l'université de Yaoundé I et docteur en histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne, a soutenu en co-tutelle une thèse de doctorat sur des questions de coopération culturelle franco-africaine. Il est actuellement enseignant à l'académie de Créteil, consultant en ressources humaines, chercheur à l'École pratique de hautes études de Paris et prépare un post-doc sur la diplomatie culturelle à l'EHESS de Paris. Il est enseignant à l'Institut des relations internationales du Cameroun et président de l'Association Afrique-France Culture (AAFC).
Les relations culturelles franco-camerounaises ont évolué en dents de scie : tantôt denses et chaleureuses (décennies 1960 et 1990), tantôt froides et tendues (années 1970-80). Ceci s'explique par les enjeux qui sous-tendent ces relations. Pour la France, la culture reste l'instrument fondamental de sa politique étrangère. Les objectifs sont la diffusion de la culture française par la langue française - à travers les instruments classiques que sont les centres culturels français et les alliances françaises - et par la présence audiovisuelle française dans le monde - à travers des médias tels que TV5, RFI et CFI (Canal France International).
Pendant la guerre froide, l'objectif principal était d'éviter que ne tombent certains États de son pré carré sous l'influence de l'un où l'autre bloc. Mais, à partir des années 1990, la France intensifie son action culturelle en Afrique en général et au Cameroun en particulier, principalement pour faire face à la montée en puissance des Anglo-Saxons. Elle initie un combat en faveur de l'exception culturelle dans le cadre de la Francophonie.
Belmond Nicaise Mpegna, ancien élève de l'École normale supérieure de Yaoundé, docteur PhD à l'université de Yaoundé I et docteur en histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne, a soutenu en co-tutelle une thèse de doctorat sur des questions de coopération culturelle franco-africaine. Il est actuellement enseignant à l'académie de Créteil, consultant en ressources humaines, chercheur à l'École pratique de hautes études de Paris et prépare un post-doc sur la diplomatie culturelle à l'EHESS de Paris. Il est enseignant à l'Institut des relations internationales du Cameroun et président de l'Association Afrique-France Culture (AAFC).
EAN | 9782336306339 |
ISBN | 978-2-336-30633-9 |
Date de parution | 08/07/2014 |
Nombres de pages | 268 |
Type d’ouvrage | Thèses |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Belmond Nicaise Mpegna |
Editeur | L'Harmattan |
Collection | Etudes africaines |
Thème | Droit > Droit de la culture |
Thème secondaire | Droit > Droit international et étranger > Droit étranger |