Retour à la liste
La politique publique d'intelligence économique - Olivier Chardavoine

La politique publique d'intelligence économique

Préface de Nicolas Moinet et Ludovic François

N° de réf. 9782343056449

Expédié sous 6 à 10 jours

38,50 €
Résumé
Depuis deux décennies, l'intelligence économique se diffuse en France. Ce long cheminement a été nécessaire pour briser certains tabous et afin qu'elle trouve les conditions de son essor, car toute la difficulté a résidé dans la mise en relation d'acteurs peu coutumiers de se parler sous cet angle, dans une France habituée au fonctionnement cloisonné, où l'administration est davantage perçue comme un organe de contrôle qu'un partenaire des entreprises.

Aujourd'hui, les concepts sont à peu près définis, les structures publiques et les moyens en place. Les chefs d'entreprises sont également plus réceptifs au message. C'est le temps de l'action. À l'heure où la France est confrontée au véritable défi de la compétitivité, l'assistance de la puissance publique au profit des entreprises privées peut constituer un levier du relèvement.

Malgré les évolutions incessantes du dispositif public d'intelligence économique, cet ouvrage révèle le panorama étendu de l'action de l'État et des collectivités en la matière. Il peut éclairer aussi bien les chefs d'entreprises et les étudiants en intelligence économique que les agents des administrations.

Olivier Chardavoine est officier de la gendarmerie nationale. Alternant postes de commandement opérationnel et fonctions en état-major, il a notamment été chargé de la mise en oeuvre et de l'animation de l'intelligence économique au sein du bureau du renseignement, à la direction générale de la gendarmerie nationale, de 2006 à 2010. Depuis 2014, il est affecté au service central du renseignement territorial du ministère de l'Intérieur. Il est également titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication sur «La prise de décision dans le cadre de la politique publique d'intelligence économique territoriale : apports des pré-déterminants tendanciels de la décision», obtenu à l'université de Poitiers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05644-9
Titre La politique publique d'intelligence économique
Sous-titre Préface de Nicolas Moinet et Ludovic François
Date de parution 02/2015
Nombre de pages 386
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Chardavoine
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Entreprises et management
Thème Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...