La politique régionale de l'Union européenne

Entre expertise et réforme
14,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Ouvrir une des boîtes noires de l'Europe... C'est ce que fait cet ouvrage sur la politique régionale européenne.
En 2003, André Sapir, économiste belge et conseiller du Président de la Commission européenne, présentait un rapport, commandé par Romano Prodi lui-même. Ce rapport d'experts se penchait sur la réforme du système économique de l'UE et préconisait de re-nationaliser la politique régionale européenne, principale composante de la politique de cohésion.
Cette proposition engendre immédiatement la colère du Commissaire Michel Barnier, acteur essentiel de cette politique, et les craintes des nombreux bénéficiaires des fonds structurels. Une véritable polémique voit alors le jour. En quoi ce rapport d'experts a-t-il pu donner lieu à une telle controverse ? Comment les acteurs traditionnels de la politique régionale ont-ils réagi face à l'arrivée de ces nouveaux acteurs, les experts, dans le champ de production de leur politique ? Quel fut l'impact de ce rapport d'experts sur la réforme de la politique de cohésion ?
Ce livre interroge l'avenir de l'Europe et des institutions européennes. Ce livre interroge l'avenir de l'Europe. Il le fait à l'aide d'un cas concret et à partir de la façon dont s'écrit son histoire quotidienne : un apport essentiel à la réflexion sur l'Europe et ses institutions.

Jean-Philippe Peuziat, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, poursuit ses recherches relatives à la politique de cohésion à l'Université de Strasbourg III.
Préface de Didier Georgakakis.

Prix de Mémoire, Sciences Po, Institut d'Etudes Politiques, Université Robert Schuman, Strasbourg.

EAN 9782747576499
ISBN 978-2-7475-7649-9
Date de parution 02/01/2005
Nombres de pages 137
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Philippe Peuziat
Editeur L'Harmattan
Collection Inter-National
Sous-collection Sciences-Po Strasbourg
Thème Droit > Droit européen > Politiques européennes
Format Papier
La politique régionale de l'Union européenne - Jean-Philippe Peuziat | Lgdj.fr
La politique régionale de l'Union européenne
14,00 €