La politique sans pouvoir

Expédié sous 2 à 5 jours

10,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Quadrige
  • : Essais - Débats
  • : 03/2007
  • : 978-2-13-056111-8
170 pages
Résumé

Résumé

Quel est le sens de l'élection présidentielle française ? La politique est-elle, irrémédiablement, une lutte pour le pouvoir ? L'État reste-t-il la scène où se joue l'avenir des hommes ? Comment le peuple peut-il être souverain ? Chef ou législateur, que doit être son représentant ?

Aujourd'hui se discernent les contours d'une organisation nouvelle des sociétés humaines, que suggère le modèle européen, où la décision publique cesse d'être l'effet d'une domination, pour exprimer la libre adhésion à des règles communes, dont l'État est seulement un cadre d'élaboration parmi d'autres.

L'émancipation, ressort de l'histoire des hommes, ne peut être seulement politique. La libération économique appelle une modernisation sociale de l'entreprise, sur laquelle repose l'économie du monde, mais qui vit encore selon des lois d'Ancien Régime.

La politique sans pouvoir assemble des matériaux pour le chantier d'une république qui serait à l'échelle des défis de l'époque, celle de la planète toute entière.

Bernard Castagnède est professeur de droit public à l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Ancien député européen, il est vice-président du parti radical de gauche.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-056111-8
Titre La politique sans pouvoir
Date de parution 03/2007
Nombre de pages 170
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Castagnède
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Quadrige / Essais - Débats
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-13-056111-X
Format Papier
  Loading...