La posture normative

Une voie d'incarnation de la normativité
26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Que se passe-t-il si nous observons la norme du point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives.
Plus qu’un éventail de rapports à la norme s’offre ainsi à notre regard. Adhésion, adaptation, amplification, soumission, critique ou rejet, ces rapports révèlent des postures par lesquelles les personnes (physiques et morales) déterminent leur positionnement face à une norme. Situées en amont du comportement, les postures normatives orientent le discours, manifestent des valeurs et, finalement, façonnent la norme.
L’ouvrage, réunissant des contributions en droit, en gestion, en sciences de l’éducation et du langage, se conclut par la proposition d’un concept transdisciplinaire apte à mettre en dialogue l’ensemble des sciences normatives et selon lequel la posture normative est une voie d’incarnation de la normativité.

Cyril Sintez est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit privé. Il enseigne à l'université d'Orléans où il dirige l'École de droit.
Contributions de Pierre Belda, Moncef El Younssi, Florent Giordano, Carine Laurent-Boutot, Yann Mercier-Brunel, Émeric Nicolas, Mtathieu Robineau, Cyril Sintez, Dominique Ulma.

EAN 9782849347485
ISBN 978-2-84934-748-5
Date de parution 30/05/2024
Nombres de pages 304
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cyril Sintez
Editeur Mare & Martin
Collection Droit privé & sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
La posture normative - Cyril Sintez | Lgdj.fr
La posture normative
26,00 €