La prédation économique en Afrique

Sous la direction de Raphaël Rossignol

Plus qu'un exemplaire !

21,01 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'Afrique, l'un des continents les plus riches en ressources naturelles, peine à se développer. L'une des causes de ce constat est probablement un échange déséquilibré avec les grandes nations industrielles et la mise en place de stratégies de prédation : la fuite des cerveaux, le déficit technologique, les problèmes écologiques, le non respect des droits de l'homme ou encore l'accaparement des ressources naturelles sont autant de facettes de celles-ci.

Comprendre ces dynamiques prédatrices et leurs conséquences est essentiel pour élaborer des stratégies visant à promouvoir un développement durable et équitable en Afrique.

Ce livre vise à analyser avec une précision méticuleuse les méthodes par lesquelles s'organise la prédation sur tout le continent africain, et à en faire apparaître le caractère systématique, institutionnalisé et redoutablement efficace. Il ne s'agit pas d'abus isolés de la part d'acteurs privés. Il devient évident que des entreprises multinationales soumises aux lois de leurs pays d'origine comme de leurs pays d'accueil, ne sauraient agir avec une telle liberté sans l'appui d'une stratégie étatique élaborée et dont elles sont un des instruments complaisants et intéressés.

Raphaël Rossignol est normalien, docteur en sciences économiques politiques de l'EHESS. Il est consultant en stratégie et en communication. Il a enseigné dans de nombreuses institutions. Il est chercheur associé au CR 451 le centre de recherche de l'école de guerre économique.
Avec le soutien de Christian Harbulot, directeur de l'École de Guerre Économique et Arnaud de Morgny, directeur-adjoint du CR451.

EAN 9782360933389
ISBN 978-2-36093-338-9
Date de parution 23/01/2025
Nombres de pages 202
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Raphaël Rossignol
Editeur VA éditions
Collection Guerre de l'information
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
La prédation économique en Afrique - Raphaël Rossignol | Lgdj.fr
La prédation économique en Afrique
21,01 €