La présomption d'innocence

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
12,90 €
132 pages
Résumé

Résumé

La présomption d'innocence, principe procédural et droit subjectif, relève aujourd'hui de plusieurs disciplines juridiques. En effet, outre qu'elle est un principe directeur du procès pénal et, partant, relève de l'étude de la procédure pénale, elle intéresse aussi le civiliste, en tant qu'elle est un droit de la personnalité, et le spécialiste du droit des droits de l'homme, dès lors qu'elle est consacrée par divers instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme à vocation universelle ou régionale.

De prime abord, et incontestablement, d'un grand classicisme, la thématique de la présomption d'innocence a été profondément renouvelée depuis les années 1990, d'une part par les interventions du législateur français lui donnant plus de force à travers diverses dispositions, d'autre part par la jurisprudence de la Cour de Strasbourg interprétant, de façon parfois très imaginative, l'article 6 2 de la Convention européenne des droits de l'homme. A lui seul, ce renouvellement est de nature à justifier la publication du présent ouvrage. Cette monographie synthétique est par ailleurs l'occasion de dissiper certains malentendus sémantiques, comme, par exemple, celui qui consiste à limiter le champ d'application du principe de et du droit à la présomption d'innocence à la seule question de la réalité des faits, quand il intéresse aussi, et à l'évidence, la possibilité de les qualifier pénalement.

Damien Roets<:b> est Professeur à l'Université de Limoges et membre de l'Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18892-5
Titre La présomption d'innocence
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 132
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Damien Roets
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Connaissance du droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier
  Loading...