Retour à la liste
La preuve : regards croisés - Mustapha Mekki, Loïc Cadiet, Cyril Grimaldi

La preuve : regards croisés

Sous la direction de Mustapha Mekki, Loïc Cadiet et Cyril Grimaldi

N° de réf. 9782247150281

En stock, expédié sous 24 heures

42,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La preuve est aux confins du droit substantiel et du droit processuel. Selon l'adage, un droit qui ne peut être prouvé est un droit qui n'existe pas (idem est non esse et non probari). Question fondamentale à la croisée des faits et du droit, le processus probatoire demeure pourtant entouré de mystère. On connaît certes la trilogie composée de l'objet, de la charge et des modes de preuve, mais elle ne rend pas suffisamment compte de la complexité que recouvre la question probatoire.

Pour tenter de mieux comprendre les rouages de la preuve, ce colloque, organisé à la Cour de cassation par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité) et le Centre de recherches sur la justice et le procès (CRJP) rattaché à l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), a pour ambition de croiser les regards des droits substantiels (droit du travail, droit de l'environnement, droit de la famille...) et des droits processuels (procès civil, pénal, administratif, procédure devant les autorités administratives...). Pour alimenter le débat, le colloque a également fait appel au droit comparé qui a révélé l'existence de fortes convergences entre les systèmes juridiques (Etats-Unis, Québec, Pays du Maghreb, Espagne, Allemagne...).

Ces regards croisés entre droit substantiel, processuel et droit comparé sont les trois axes de cette réflexion qui s'adresse tant aux enseignants-chercheurs qu'aux praticiens confrontés en permanence à la subtilité du processus probatoire.

Contributeurs : Soraya Amrani Mekki, Martine Béhar-Touchais, Alain Benabent, Loïc Cadiet, Dominique Fenouillet, Judge H.W. Fontenot, Laurent Gamet, Fernando Gascén Inchausti, Cyril Grimaldi, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Alain Levasseur, Mostefa Maouene, Gerald Mäsch, Mustapha Mekki, Catherine Piché, Benjamin Remy, Etienne Vergés.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15028-1
Titre La preuve : regards croisés
Sous-titre Sous la direction de Mustapha Mekki, Loïc Cadiet et Cyril Grimaldi
Date de parution 03/2015
Nombre de pages 282
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mustapha Mekki, Loïc Cadiet, Cyril Grimaldi
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...