La preuve pénale

Problèmes contemporains en droit comparé

Expédié sous 6 à 10 jours

20,50 €
182 pages
Résumé

Résumé

Le but d'un procès pénal est de réussir à faire émerger la vérité. La preuve qui a vocation à servir cet objectif revêt donc une importance capitale et suscite de longue date la plus grande attention. Mais la preuve pénale est un objet d'étude aussi essentiel que complexe. Cette complexité est aujourd'hui renforcée par l'évolution des méthodes de recherche de la preuve prenant appui sur les progrès de la science et de la technologie.

L'ambition de cet ouvrage est de croiser les regards sur les nombreuses problématiques relatives à la preuve pénale pour mieux apprécier la cohérence des réponses qui y sont apportées dans différents systèmes étrangers, qu'ils soient issus du droit romano-germanique ou de la common law, qu'ils soient ou pas soumis à l'influence du droit européen. Car si le droit de la preuve est extrêmement perméable à la culture juridique dans laquelle il s'épanouit, le débat reste fondamentalement le même : comment concilier efficacité des procédés probatoires et garantie des libertés individuelles ?

Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors du IIe congrès du Comité international des pénalistes francophones organisé par l'Institut de sciences criminelles et de la justice (ISCJ) à Bordeaux en 2012.

Sous la direction de Aurélie Bergeaud-Wetterwald et Jean-Christophe Saint-Pau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-00783-0
EAN 9782343007830
Titre La preuve pénale
Sous-titre Problèmes contemporains en droit comparé
Date de parution 20/06/2013
Nombre de pages 182
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Christophe Saint-Pau, Aurélie Bergeaud-Wetterwald
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Comité international des pénalistes francophones / Congrès
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...