Retour à la liste
La principauté de Monaco - Georges Grinda

La principauté de Monaco

L'Etat : son statut international, ses institutions

N° de réf. 9782233004765

  • Editeur : Pedone
  • ISBN : 978-2-233-00476-5
  • 219 pages - Parution : 09/2005

Non disponible actuellement

30,43 €
Résumé
Fondée au treizième siècle, la seigneurie de Monaco a obtenu dès la fin du moyen-âge, sous la conduite avisée de la famille génoise des Grimaldi, la reconnaissance de son indépendance par les principales puissances européennes.
Son statut d'Etat souverain a été consacré par le Traité de Vienne en 1815, par le Traité de Versailles en 1919 et par les traités passés par les Princes de Monaco avec la France en 1641, 1861, 1918, et 2002.
Etat membre de l'ONU, de l'OSCE et du Conseil de l'Europe, la Principauté de Monaco est un Etat tiers par rapport à l'Union Européenne bien qu'étant assimilé au territoire douanier européen et qu'elle ait donné cours légal à l'euro.
Les relations franco-monégasques, récemment redéfinies, reposent sur une concertation étroite et permanente entre les deux pays dans le respect de leurs intérêts fondamentaux respectifs.
Le régime politique de Monaco est une monarchie constitutionnelle.
La Constitution établit un strict équilibre des pouvoirs. Elle consacre et garantit les libertés fondamentales ainsi que la prééminence du droit.
Le présent ouvrage expose et commente les divers aspects du fonctionnement de l'Etat et de la vie publique monégasques. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent obtenir sur ces questions les informations essentielles mais il fournit également les références permettant aux étudiants ou aux chercheurs de réunir, dans tous ces domaines, une documentation complète.

L'auteur de cet ouvrage, Georges Grinda, a effectué toute sa carrière dans la fonction publique monégasque. Il a ainsi exercé de hautes responsabilités aussi bien dans les services extérieurs (ambassades ; missions diplomatiques) que dans les divers secteurs de l'Administration de l'Etat (auprès du Conseil National, au contrôle financier, au Cabinet de SAS le Prince Souverain...).
Georges Grinda a publié en 1975 Les institutions de la Principauté de Monaco (ouvrage réédité en 1999).
Prosper Weil, Membre de l'Institut de France et professeur émérite de l'Université Panthéon Assas-Paris II, qui a préfacé cet ouvrage, est l'un des auteurs, avec le Doyen Georges Vedel, de la
Constitution de Monaco du 17 décembre 1962.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00476-5
Titre La principauté de Monaco
Sous-titre L'Etat : son statut international, ses institutions
Date de parution 09/2005
Nombre de pages 219
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Georges Grinda
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-233-00476-0
Format Papier
  En cours de chargement...