La prison

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
12,90 €
  • : Dalloz
  • : Connaissance du droit
  • 2e édition
  • : 02/03/2016
  • : 978-2-247-15960-4
163 pages
Résumé

Résumé

La prison a toujours occupé une place particulière dans la mise en oeuvre des politiques pénales contemporaines. Elle symbolise, depuis la suppression de la peine de mort, l'ultime degré de la répression et cristallise les esprits. Elle ne cesse d'occuper l'actualité médiatique et juridique mais n'en reste pas moins largement méconnue. Cet intérêt pour la prison, sans réels précédents dans l'histoire, est consubstantiel d'une profonde mutation de l'institution.

L'ouverture progressive de la prison sur l'extérieur s'est accompagnée d'une entrée remarquable du droit dans un monde jusqu'alors empreint d'arbitraire. Cette poussée de la légalité et de la justice intervient dans un contexte récurrent de surpopulation des prisons qui conduit à de sérieuses remises en cause d'un système pénitentiaire qui peut apparaître, à certains égards, à bout de souffle et en décalage avec le droit européen des droits de l'homme.

Jean-Paul Céré<:b> est président de l'Association française de droit pénal et du Comité international des pénalistes francophones. Expert international en droit pénitentiaire, il est maître de conférences à l'Université de Pau où il dirige le master Droit de l'exécution des peines et droits de l'homme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15960-4
EAN 9782247159604
Titre La prison
Numéro d'édition 2
Date de parution 02/03/2016
Nombre de pages 163
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Paul Céré
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Connaissance du droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...