La prison pour asile ?

12,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les données épidémiologiques le montrent depuis le début des années 2000 : la population carcérale française est composée pour une part importante de personnes avec des troubles psychiatriques graves.

Face à ce constat et forts de leur expérience respective de sociologue et de psychiatre en milieu carcéral, Camille Lancelevée et Thomas Fovet mènent l'enquête : pourquoi les prisons françaises semblent-elles devenues des asiles contemporains ? Peut-on désormais les considérer comme des lieux de soin ? Dans quelle mesure la peine de prison est-elle devenue un temps thérapeutique ?

Cet ouvrage interroge les évolutions croisées de la psychiatrie publique et de la justice pénale pour comprendre la réalité complexe des troubles mentaux en prison et l'expérience de celles et ceux qui s'y trouvent confrontés.

Camille Lancelevée est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg et chercheuse au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (UMR 7363).
Thomas Fovet est maître de conférences en psychiatrie de l'adulte à l'université de Lille et chercheur au sein du Centre Lille Neuroscience & Cognition (INSERM U-1172).

EAN 9782735127238
ISBN 978-2-7351-2723-8
Date de parution 11/04/2024
Nombres de pages 188
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Camille Lancelevée, Thomas Fovet
Editeur Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H.
Collection Interventions
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
La prison pour asile ? - Camille Lancelevée - Thomas Fovet | Lgdj.fr
La prison pour asile ?
12,00 €