La problématique de l'Etat de droit en Afrique de l'Ouest

30,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Maintenir la Paix et la Sécurité international, telles sont quelques-unes des missions fondamentales des grandes institutions internationales multilatérales, qu'il s'agisse de l'Organisation des Nations unies ou de l'Union africaine. Or, les outils juridiques et diplomatiques propres à chacune de ces institutions supranationales se trouvent parfois inappropriés à la résolution des conflits dans lesquels interviennent des paramètres que n'intègrent pas leurs pratiques diplomatiques habituelles.

L'auteur s'appuie sur des cas d'école qui ont la pertinence de situer la réflexion au coeur de l'actualité la plus récente. En choisissant de confronter les paradigmes diplomatiques de l'Organisation des Nations unies, l'Union africaine, voire la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest aux situations de crise politique qu'ont connues la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone, la Mauritanie et le Libéria, l'effort d'analyse de l'auteur va bien au-delà d'une lecture littérale des textes qui régissent l'action des organisations internationales de sécurité et de maintien de la paix.

À ses yeux, la nouvelle donne créée par les situations conflictuelles évoquées ouvre la voie à de nouvelles perspectives de réflexion et d'action qui interpellent plusieurs types de compétences. Au-delà de la nécessité de la bonne gouvernance et d'une forte implication des différents acteurs pour le renforcement de la justice sociale, l'auteur estime que le moment est venu pour les organisations internationales vouées au maintien de la paix de prendre conscience de la complexité des situations sociopolitiques et de concevoir des principes d'action nouveaux.

Magistrat au Tribunal de Première Instance d'Abidjan Plateau et consultant international, le Dr Losséni Cisse est aussi bien un théoricien qu'un praticien du droit. Qu'il s'agisse du présent ouvrage, de ses contributions scientifiques antérieures ou de sa pratique professionnelle quotidienne, l'auteur confronte sans cesse à un réel complexe et mouvant les principes du droit. Diplômé de la fonction publique internationale en 2005 (major de sa promotion), il effectue ensuite un passage en 2008 à la prestigieuse Société internationale de droit militaire et de droit de la guerre à Bruxelles (Belgique). En 2009, il soutient brillamment une thèse de doctorat en droit public à l'Université de Paris 12 Val-de-Marne (France). Dans le cadre de ses fonctions, il a effectué plusieurs missions officielles et expertises en Afrique et en Europe.

EAN 9782336002521
ISBN 978-2-336-00252-1
Date de parution 07/01/2013
Nombres de pages 280
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Losséni Cisse
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
La problématique de l'Etat de droit en Afrique de l'Ouest - Losséni Cisse | Lgdj.fr
La problématique de l'Etat de droit en Afrique de l'Ouest
30,00 €