Retour à la liste
La problématique de la répression des crimes de guerre et des crimes de génocide en Afrique - Taïcha Maïga

La problématique de la répression des crimes de guerre et des crimes de génocide en Afrique

Préface du Pr Babacar Guèye

N° de réf. 9782343129341

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sénégal
  • ISBN : 978-2-343-12934-1
  • 370 pages - Parution : 10/2017

Expédié sous 6 à 10 jours

37,51 €
Résumé
La répression des crimes internationaux dont les crimes de guerre et de génocide constitue une préoccupation majeure pour la communauté internationale. C'est à ce titre que les Etats ont d'ailleurs voulu la mener ensemble dans une stratégie pénale commune. Mais la mise en oeuvre de celle-ci est devenue problématique. Le désengagement des Etats africains, de plus en plus affirmé, du système pénal international, demeure l'actualité qui a conduit aux multiples interrogations sur l'avenir de la répression des crimes et violations graves du Droit International Humanitaire (DIH).

En effet, les expériences vécues dans le domaine de la justice pénale internationale sur le continent ainsi que les poursuites engagées en Afrique par la CPI ont convaincu les communautés africaines (Etats et Organisations) à prendre elles-mêmes des dispositions dans le cadre de la répression desdits crimes. La Cour africaine de justice, des droits de l'homme et des peuples (CAJDHP), genre Cour pénale africaine, a été mise en place dans cet esprit.

La détermination de l'Union africaine et des Etats africains dans la voie de l'africanisation de la répression des crimes internationaux les conduit à créer, du fait que la CAJDHP n'est pas encore opérationnelle, les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) pour juger les crimes et violations graves commis au Tchad sous la présidence de Hussein HABRE. Cette africanisation de la répression des crimes internationaux permettra-t-elle cependant la fin de l'impunité en Afrique ?

Magistrat de Classe exceptionnelle, Monsieur Taïcha Maïga a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en Droit Public sur le thème « La problématique de la répression des crimes de guerre et des crimes de génocide en Afrique », à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sa carrière dans la magistrature malienne est très riche : plusieurs fois Juge au siège, Juge d'instruction, Juge de paix, Procureur de la République, Président de tribunal. Il est aujourd'hui Conseiller à la Cour d'Appel de Bamako. Ce parcours remarquable, complété par une recherche doctorale soutenue de plusieurs années, lui a permis de cerner les visages de la justice pénale nationale et internationale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-12934-1
Titre La problématique de la répression des crimes de guerre et des crimes de génocide en Afrique
Sous-titre Préface du Pr Babacar Guèye
Date de parution 10/2017
Nombre de pages 370
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Taïcha Maïga
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sénégal
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...